Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mercredi, 23 Août 2017

  •   Boualem Alami
  • lundi 9 février 2015 17:09

360 millions d'euros en 2015 pour la modernisation des aéroports marocains

Vue sur l’aéroport de Casablanca (photo publiée sur www.skyscrapercity.com).

Le programme de modernisation comprend la reprise des travaux de rénovation et de modernisation du terminal international T1 de l’aéroport de Casablanca, suspendus en 2010 à la suite de malfaçons. 43,5% de ce budget seront investis dans la poursuite du développement des capacités aéroportuaires du pays.

 

 

Un communiqué de l’Office national des aéroports (ONDA cité par L’Usine Nouvelle indique que son budget d'investissement pour 2015 prévoit quelque 3,88 milliards de dirhams, soit près de 360 millions d'euros, pour la modernisation des aéroports marocains.

Le programme de modernisation, précise le communiqué, comprend la reprise des travaux de rénovation et de modernisation du terminal international T1 de l’aéroport de Casablanca, suspendus en 2010 à la suite de malfaçons. Les travaux porteront notamment sur une reconfiguration de ce terminal dédié aux compagnies aériennes étrangères, le Terminal 2 étant réservé à la compagnie marocaine RAM. Un budget de 1,4 milliard de dirhams a été dégagé de l’enveloppe globale pour financer cette rénovation, qui doit être achevée en 2016.

Près de la moitié des 360 millions d’euros prévus par l’ONDA en 2015, soit 43,5 %, sera investie dans la poursuite du développement des capacités aéroportuaires du Maroc, alors que la sûreté et la sécurité des aérodromes accapareront 939 millions de dirhams (86,6 millions d'euros), précise l’ONDA.

La construction d’un nouveau centre de contrôle régional à Agadir a bénéficié d’une allocation de 645 millions de dirhams, soit 60 millions d’euros environ. 

 

Hausse du trafic de 8% en 2015

 

Le programme 2015 de l’ONDA comprend également le réaménagement et l’extension du terminal 2 de l’aéroport de Casablanca, la construction d’une nouvelle tour de contrôle et l’augmentation de 50% de la capacité du parking voitures, avec un financement de 2 milliards de dirhams.

L’ONDA prévoit une hausse du trafic passagers de 8% en 2015, avec un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dirhams, soit 369,2 millions d’euros. En 2014, le trafic passagers a augmenté de 4,84%, avec 17 millions de voyageurs, dont une hausse de 16,34% du trafic domestique, contre une croissance moyenne de 3,7% pour le trafic international, dont 20,3% vers l’Afrique. Le chiffre d’affaires 2014 a augmenté, quant à lui, de 9% à 3,2 milliards de dirhams.


Évaluer cet élément
(1 Vote)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

La fabrication des panneaux solaires coûterait très cher à l’Algérie-Pr Omar Aktouf

Sondage

L’Algérie a battu ce mois de juillet un nouveau record du pic maximum appelé (PMA) en électricité. Le PMA oblige Sonelgaz à un investissement de plus de 500 milliards de dinars par an.

Vous êtes d’accord avec ces dépenses à cause d’un pic de consommation de quelques jours par an car l’électricité est un droit constant ? - 26.7%
Vous pensez que cela est trop couteux pour le pays et qu’il vaut mieux se discipliner et arrêter la course financière derrière le PMA ? - 35.6%
Vous pensez que la croissance du PMA va se ralentir si les couts des investissements sont plus supportés par les usagers dans l’avenir ? - 28.7%

Total votes: 565

Vidéos

L’ambassadeur italien à Alger a évoqué sur Radio M le procès Saipem et l’investissement de Cevital en Italie

A ne pas manquer

Prev Next

Un été brûlant en Algérie: 32.000 hectares de forêts ravagés par les feux

Les feux de forêts ont ravagé 32.000 hectares dans les wilayas de l'est et du centre du pays durant la période allant du 1er juin au 20 août, ont indiqué mardi à Alger des responsables du secteur.

La Tunisie ambitionne de devenir membre de la CEDEAO avant fin de 2017 (Youssef Chahed)

La Tunisie œuvre à devenir, avant la fin de l’année 2017, membre de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) , a affirmé, mardi, le chef du gouvernement Youssef Chahed.

La tarika Karkarya, un courant soufi d’origine marocaine fait des vagues en Algérie

Depuis quelques jours, une vidéo d'une nouvelle secte religieuse en Algérie, la Tarika Karkarya, dont les adeptes portent une djellaba en damier, fait le tour des réseaux sociaux algériens. Et suscite des polémiques.