Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Jeudi, 23 Novembre 2017

  •   Abdelkader Zahar
  • mercredi 23 avril 2014 05:30

Sur Facebook et Youtube, c’est le MCA qui est champion d’Algérie

Football AlgérieLe professionnalisme dans le foot c’est aussi se doter de sites Web officiels…

 

Le football se joue sur un terrain. Les échauffements se font aussi sur le Web et les réseaux sociaux. A quelques jours de la finale de la Coupe d’Algérie, les cyber-supporters du MCA et de la JSK sont à l’œuvre sur Facebook et Twitter. Cartographie des clubs de Ligue 1 sur Internet et les réseaux sociaux.

 

La finale de la dame coupe d’Algérie a déjà commencé sur le Net. Les supporters du MCA chauffent les réseaux sociaux en prévision du match. Ils comptent les jours et implorent le ciel pour l’emporter une nouvelle fois. "A J-11, une septième Inchallah", lancent-ils sur les profils de Mouloudia.ORG sur Twitter et sur Facebook. Un hashtag (#MCAJSK) a été créé pour regrouper toutes les publications relatives à la finale de 2014 qui aura lieu le 1er mai au stade Mustapha Tchaker de Blida. Leurs adversaires du jour, les supporters de la JSK, ne sont pas moins actifs sur les réseaux sociaux. Ils ont arrosé leurs comptes JSK News sur Twitter et JSK News sur Facebook de photos du stage de préparation de l’équipe, et des banderoles illustrant l’ambiance à quelques jours du match, prises dans plusieurs villes en Kabylie et dans certains quartiers de la Capitale.

Il faut quand même constater que le Web et les réseaux sociaux ne sont pas (encore) les terrains favoris des clubs de football de Ligue 1 Algérienne ni des supporters. Ils sont très loin des grands clubs européens comme le Real Madrid, FC Barcelone, Bayern Munich, Manchester United, ou Paris Saint-Germain (respectivement les 5 clubs aux plus hauts revenus en 2013, selon un classement de Deloitte), qui comptent, chacun, des dizaines de millions de fans et de followers sur les réseaux sociaux. Néanmoins, certains clubs de la Ligue 1 Algérienne arrivent largement en tête en matière de présence sur les réseaux sociaux.

Disparités entre les clubs

Huit des seize clubs de Ligue 1 de football cartonnent sur l’ensemble des outils du Net. Ils disposent d’un site Web, d’un profile Facebook, un compte Twitter, et une chaine TV sur Youtube. Il s’agit du MC Alger, du MC Oran, de l’ES Sétif, de l’USM Alger, du CS Constantine, de la JS Kabylie, du MO Bejaïa et de la JSM Bejaïa. Le MCA devance tout le monde avec une présence supplémentaire sur l’autre site de streaming vidéo Daily Motion, concurrent de Youtube. Le CR Belouizdad, ne dispose pas de chaine Youtube, mais est présent sur le reste des supports Web, FB et Twitter. Le MCE Eulma, lui, a son site Web et un compte FB. L’ASO Chlef est présent sur FB et Twitter. Alors que les cinq clubs restants de la Ligue 1, USM Harrach, CRB Ain Fakroun, CA Bordj Bou Arreridj, JS Saoura et le RC Arba se contentent d’une présence modeste sur Facebook. Des dix sites web de clubs de Ligue 1, six (MCO, ESS, USMA, MOB, CSC et JSMB) sont "officiels".

Le Doyen en cyber-outsider

Sur les réseaux sociaux, c’est le Mouloudia d’Alger qui l’emporte. La page Facebook du MCA compte plus de 411.480 fans (soit plus de 15.000 niveaux fans en l’espace d’une semaine). Loin devant le MCO (224.150 fans), la JSK (196.000 fans), la JSMB (96.350), le MCEE (64.755), le CSC (53.000), le MOB (37.200), l’ASO (32.157), l’USMH (23.000), le CRB (11.426), la JSS (10.992), le CRBAF (7055), l’USMA (6515), le RCA (5593), l’ESS (1752), et le CABBA (915). A noter que lorsqu’il existe deux profils Facebook ou Twitter d’un même club, ont été pris en considération ceux qui comptent le plus de fans et followers. Souvent, il s’agit de profils de supporters.

Sur Twitter, c’est le MCA qui l’emporte aussi en nombre de followers (4470) devant l’USMA (1638). Par contre, en nombre de tweets c’est le compte de la JSMB qui est en tête avec 6595 tweets, malgré dix fois moins de followers (357 plus précisément) que le MCA qui, lui, est à 5660 tweets. La 3e place en nombre de tweets revient au CSC (4744) qui compte 510 followers. L’autre club finaliste de la coupe d’Algérie 2014, la JSK, est à 2529 tweets et 201 followers. Les autres clubs sont tous en dessous de la barre des 800 followers, quand certains ne disposent même pas de comptes sur ce site de micro-blogging. Dans le volet audiovisuel, c’est aussi le MCA qui est très largement en tête. Les vidéos postées sur ses chaines Youtube et Dailymotion totalisent plus de 3,5 millions de vues dont 2,29 millions sur la seconde plateforme. Deux autres clubs dépassent la barre du million de vues sur leurs chaines Youtube. Celle du CSC compte plus de 1,8 million de vues, alors que la chaine Youtube du MOB a dépassé la barre du million de vues.

 

 


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

"Le gouvernement pourrait abandonner les réformes en cas de remontée du prix du baril" - Mabrouk Aib

Sondage

Le discours de Ahmed Ouyahia sur les déficits publics a provoqué une chute du dinar sur le marché parallèle de la devise. Est ce que vous avez l'intention de

Transformer en euros ou dollars votre épargne en devises ? - 31.8%
Ne pas céder à la panique car l'inflation sera encore maitrisée en 2018 ? - 11.2%
Plaider pour un changement de monnaie afin de bancariser l'argent informel ? - 50.9%

Total votes: 1822

Vidéos

Le CPP n’a pas comparé Bouteflika à Mugabe, mais n’en pense pas moins

A ne pas manquer

Prev Next

Les Yaici et "Saida", persévérance d’une famille et grandeur d’une marque

  Le groupe Saida, qui active aujourd’hui dans l’agroalimentaire sous la direction de Samir Yaici, prend de l’ampleur et étend sa présence dans le marché chaque jour un peu plus. Ses mots d’ordre ? La qualité et l’originalité.

"L’Algérie résiste mieux que les autres pays africains à la crise pétrolière" (rapport)

Il est prévu que la situation soit moins inconfortable pour l’Algérie, dans les mois à venir.

"Le décret relatif au projet des 4000MW est illégal"-Badache (Audio-vidéo)

Le ministère de l’énergie n’a pas respecté son devoir d’impartialité en désignant Sonatrach et Sonelgaz pour participer au projet, selon M. Badache.