Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mardi, 23 Mai 2017

  •   Agences
  • samedi 6 août 2016 09:57

Tunisie : Les soldes d’été rafraichissent les prix au mois de juillet, les tensions inflationnistes toujours là

 

 

 

 

 

Les soldes d’été, qui ont démarré le 15 juillet, ont adouci le taux d’inflation en juillet 2016, indique l’Institut national de la statistique (INS).

 

 

 

L’INS a indiqué, dans un communiqué, que «le taux d’inflation pendant le mois de juillet 2016 a baissé pour la première fois depuis 3 mois de 0,2 point, par rapport au mois de juin 2016, pour s’établir à 3,7%». Ce taux est allé crescendo au cours des 3 derniers mois passant de 3,4% en avril, à 3,9% en juin, selon les statistiques de l’INS, qui a indiqué que l’avancement de la période des soldes d’été des vêtements et des chaussures a entraîné une chute du taux d’inflation relatif à ce groupe, qui représente 8,3% de l’indice des prix , passant ainsi de 7,0% en juin à 2,9% en juillet, en glissement annuel.

Au terme du mois de juin 2016, la hausse généralisée des prix à la consommation familiale s’est établie à seulement 3,5%, contre 5,5% pendant la même période de l’année 2015.

L’inflation à 3,7% en 2016 et 4,5% en 2017

Mais, la banque centrale de Tunisie met en garde, dans une analyse du 1er semestre, contre le retour des tensions inflationnistes à partir du mois de septembre. "La détente de l’inflation observée au cours du premier semestre n’est que transitoire. En effet, les pressions sur les prix pourraient resurgir surtout que les effets de base favorables auraient été dissipés", souligne l’analyse prospective de la BCT. L’inflation devrait poursuivre sa tendance haussière pour atteindre 4,3% au terme du troisième trimestre 2016, soit une hausse mensuelle de 0,4%.

Le niveau de l’inflation s’établirait selon les prévisions à 3,7% en 2016 et 4,5% en 2017. Cette tendance haussière est expliquée par la récente entrée en vigueur du système d’ajustement des prix à la pompe aux prix internationaux, la reprise attendue des prix internationaux du pétrole et par les pressions persistantes sur le taux de change du dinar.(Agences)

 

 

 

 

 

 

 

 


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

Succession:Benyelles espère que Gaïd Salah aura la "sagesse de laisser les urnes décider"

Sondage

Le ministre du commerce algérien parle d’une réduction de 15 milliards de dollars des importations en 2017.

Vidéos

En prolongeant le bail des français à B2-Namous, Boumediene a hâté l'évacuation de la base de Mers el-Kébir - Général R.Benyelles

A ne pas manquer

Prev Next

Algérie-APN : Said Bouhadja (FLN) élu à la présidence de l’Assemblée populaire nationale

   Said Bouhadja a présidé la première séance de l’APN en tant que député le plus âgé. Il va donc y rester pour toute la législature puisqu’il a été élu avec 356 voix au poste de président de l'Assemblée Populaire Nationale (APN) en tant que candidat du FLN soutenu par le RND.

Un Forum d'affaires Algérie-UE sur les énergies renouvelables en juin à Alger

L'Algérie abritera le 13 juin prochain un forum d'affaires dédié à l'investissement dans les énergies renouvelables dans le cadre de la mise en œuvre de programme d'appui signé entre l'Union européenne et l'Algérie en mars dernier, a indiqué mardi à l'APS le directeur de la coopération avec l'UE auprès du ministère des Affaires étrangères, Ali Mokrani.

Maroc-Politique: Driss Lachgar veut placer l'USFP sur orbite des prochaines élections

                                  Le Premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) Driss Lachgar, réélu à l'unanimité dimanche lors du 10eme congrès du parti, veut préparer dès maintenant les prochaines échéances électorales.