Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Jeudi, 27 Avril 2017

  •   Karim Sabeur
  • mercredi 21 décembre 2016 17:56

Algérie - AXA Vie remporte le contrat d’assurance des personnes de Sonatrach

 

AXA Vie a remporté ce mercredi 21 décembre 2016 le contrat d’assurance des personnes de Sonatrach à l’issue de la cérémonie d’ouverture des offres financières, apprend-on de bonnes sources.

 

 Sonatrach SPA propose un contrat d’assurance d’un demi-milliard de dinars. L’offre globale pourrait concerner ses deux filiales (Société des travaux au puits et entreprise de forage) et s’il elles adhèrent au contrat, la prime sera d’un milliard de dinars.  La compagnie d’assurances Axa Algérie est une joint-venture entre le groupe français Axa (49%) d’une part et la Banque extérieure d’Algérie (BEA) et le FNI (51% cumulés).

Cinq autres compagnies d’assurance des personnes étaient en compétition et ont déposé mi-décembre les offres financières. Le fait de décrocher ce contrat avec Sonatrach permet de disposer dans les caisses d’une prime non négligeable qui a fait jusque-là, les beaux jours de CAARAMA, filiale de la CAAR.

 D’autres filiales d’assureurs publics comme celles de la CAAT et la CASH (compagnie d’assurance des hydrocarbures) ont aussi déposé des offres. Pour AXA, il ne manquera de booster son chiffre d’affaire et prétendre occuper la première place parmi les filiales des assurances des personnes.

C’était déjà le cas avec CAARAMA qui a décroché le contrat en 2014 bien qu’il était déjà dans l’escarcelle de la société mère, la CAAR, avant même la séparation des assurances dommages et AP depuis 2011.

 Sonatrach constitue le tiers du chiffre d’affaires de Caarama s’élevant à 1,5 milliard de dinars. Malgré cela, elle est dépassée par la filiale de la CAAT, TALA, à deux milliards DA après avoir obtenu un contrat avec le ministère de l’Intérieur. Le classement pourrait changer en faveur d’Axa avec le contrat obtenu ce mercredi.

 

Une bonne affaire pour AXA

 

Axa pourra ainsi confirmer ainsi son rôle d’assureur embrassant de nombreux domaines comme l’assurance voyage et l’assistance à domicile ou encore l’individuelle accident. Le contrat avec Sonatrach permet à AXA de disposer d’un bilan très positif au grand bonheur des actionnaires qui sont ainsi gratifiés d’un beau cadeau de fin d’année.

 AXA ne fera qu’améliorer ses résultats en 2016 et 2017 pour suivre la tendance de 2015. Cette année-là, AXA Assurances Algérie a continué sa croissance et a enregistré un chiffre d’affaires de 3.8 milliards de dinars en progression de 16% par rapport à 2014. Cette augmentation du chiffre d’affaires, en ligne avec ses prévisions, s’inscrit dans la continuité de celle des années précédentes, avec une croissance annuelle moyenne de +71% depuis 2012.

En plus de la progression de son chiffre d’affaires, AXA Assurances a enregistré depuis le début de ses activités une amélioration des indicateurs techniques, avec notamment un rapport sinistre à prime de 109% en amélioration de 19 points par rapport à 2014.


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

2 Commentaires

  • NB AXA ALGÉRIE PRÉSENTE UN RÉSULTAT COMPTABLE NÉGATIF POUR LA 5 ANNÉE D’ AFFILÉE

    SANS COMENTAIRE

    Rapporter TALA dimanche 25 décembre 2016 22:29
  • ".. Le contrat avec Sonatrach permet à AXA de disposer d’un bilan très positif au grand bonheur des actionnaires qui sont ainsi gratifiés d’un beau cadeau de fin d’année.."

    Effectivement, un contrat de 500 md soit environ 4 million d'Euros à diviser par 2 (49%) donc 2 millions d'Euros sur un chiffre d'affaire pour Axa dans le monde d'environ 100 milliards d'Euros, il y'a de quoi faire sauter les actionnaires de joie....

    Rapporter Truc mercredi 21 décembre 2016 19:14
  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

"Les ventes de tablettes en baisse dans le monde, en hausse en Afrique"- Khadidja Kazitani-Deloitte Algérie

Sondage

Le ministre du commerce algérien parle d’une réduction de 15 milliards de dollars des importations en 2017.

Vidéos

L’alerte de Brahim Hasnaoui : La moitié des entreprises privées algériennes du BTP en péril

A ne pas manquer

Prev Next

Maroc: Dans le Rif, une fronde persistante qui se radicalise politiquement

                                La tension reste toujours vive dans la région du Rif, dans le nord du Maroc, où le ton des manifestations contre '"'la hogra'' et le ''Makhzen'', sept mois après la mort dans d’atroces conditions d’un poissonnier se radicalise prenant parfois des contours ''indépendantistes''.

Réponse à Slim Othmani (I) - Le Partenariat public-privé et le risque de prédation en Algérie

    L’article de Slim Othmani sur les «6 Syndromes Phobiques de l’Economie Algérienne» a inspiré au chroniqueur Abed Charef des réflexions en 4 parties dont nous commençons la publication aujourd’hui. Le premier article porte sur l'interdiction de fait du partenariat public-privé (PPP) qui constitue bien un handicap pour les entreprises algériennes. Mais, estime-il, l’introduire en l’état actuel des choses contient un...

Maroc: Le gouvernement El Othmani à l'épreuve des revendications syndicales

       Le vote de confiance des deux chambres du Parlement est déjà acquis au nouveau chef de Gouvernement marocain Saad Eddine El Othmani. Il lui reste l'épreuve des centrales syndicales qui ont ferraillé dur contre l’ex-gouvernement pour rétablir le dialogue social.