Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Samedi, 25 Mars 2017

  •   Boualem Alami
  • mercredi 11 janvier 2017 18:22

Algérie-Le soutien de l’Etat à la consommation d’électricité dans le sud va passer à 10 milliards DA en 2017

En 2016, le montant global du soutien de l’Etat à la consommation d’électricité des populations du sud a atteint les 8,7 milliards de DA.  

 

La nouvelle tarification du soutien de l'électricité spéciale ‘’sud’’ passe de ‘’50% à 65%’’, a indiqué ce mercredi le P-DG de la Société de distribution de l’électricité (SDE) Yassine Reda Redouane.  ‘’Il ne reste que les textes d'application’’ pour l’exécution de cette mesure, a-t-il précisé à l’émission Invité de la rédaction de la chaine III. Le PDG de la société de distribution de l’électricité et du gaz explique qu’en été en moyenne, le citoyen au sud consomme 5804 kw/h contre de 3069kw/ h au nord. Il reconnaît en outre que les factures de l’été 2016, qui avaient provoqué la colère des habitants du sud du pays ‘’étaient dures pour les clients.’’ Et ‘’pour répondre aux sollicitations du sud, on passe de 50 à 65% de soutien, et de 10.000 à 12.000 kw/h/an’’, ajoute-t-il, avant de relever que ‘’le consommateur va bénéficier de 15% de plus d’énergie et, qui sera pris en charge par le trésor, et il ne paie que 35%’’ de la facture. La différence sera ‘’supportée par le Trésor’’, rappelle t-il, soulignant que Sonelgaz ne sera pas pénalisée. En 2016, le montant global du soutien de l’Etat à la consommation d’électricité des gens du sud a atteint les 8,7 milliards de DA, et va passer autour de 10 milliards DA en 2017. ‘’Donc, ça sera 1,5 milliards de plus en 2017.’’

C’est le Trésor qui paie la facture

Sur la consommation constante d’électricité dans les régions du sud du pays, il a indiqué que ‘’nous avons enregistré entre 2008 jusqu'à maintenant une hausse de 11% de la consommation’’, imputant ce rebond à la climatisation, qui représente, selon lui, ‘’40% de la facture.’’ ‘’Et c'est ce phénomène de la climatisation qui a induit cette hausse de la consommation, et donc de la facture.’’ Pour autant, il rassure sur la capacité de Sonelgaz à répondre à la demande des populations et opérateurs du sud du pays. ‘’Les capacités de production sont là pour répondre aux besoins pour l'hiver 2016-2017. Il y a une capacité de 14933 mégawatts, on prévoit dans le scénario normal 9900 MW, et si l’hiver est rigoureux, on passera à 10500 MW au maximum. Avec les 14933 MW disponibles, on passera normalement l'hiver’’, affirme t-il. Pour l’été 2017, ‘’on aura une puissance de 15677 MW pour un besoin de 13000 à 13500 MW’’, assure encore M. Yassine Réda Redouane.


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Sondage

Le paiement électronique est en cours de lancement en Algérie depuis octobre dernier.

Est ce que vous comptez recourir rapidement à internet pour payer des factures ? - 30.8%
Est ce que vous préférez attendre de vous assurer de la sécurité des transactions avant de commencer ? - 37.4%
Vous ne vous sentez pas concerné car vous n’avez pas de carte CIB ou son équivalent des chèques postaux ? - 25.2%

Total votes: 575

Vidéos

CPP du 18.3.2017 : Combien se vend une tete de liste pour la députation ? L’après Bouteflika a-t-il déjà commencé ? Wassim Youcef et pas Kamel Daoud ?

Vidéos

"L’Opep et ses partenaires doivent reconduire leur accord de baisse de production"- N. Zouioueche

A ne pas manquer

Prev Next

Air Algérie - Le vol Alger-Istambul fait demi-tour, les passagers repartent dans un autre avion

L'avion qui devrait assurer hier soir un vol à destination d'Istanbul à partir d'Alger, a dû être remplacé après avoir fait un demi-tour en raison d'un problème technique, a indiqué Air Algérie  dans un communiqué.

Maroc: Bank Al Maghrib fait les comptes et explique le nouveau régime de change "flexible"

                                                                             A l'issue de sa première réunion trimestrielle de 2017, le conseil de la banque centrale du Maroc, Bank Al-Maghrib (BAM) a fait les comptes, maintenu ...

Tunisie : Grève générale dans le secteur de la santé publique le 05 avril prochain

La Tunisie se trouve entre les pressions du FMI et la résistance du syndicat UGTT qui montre des signes de colère. Dans le secteur de la santé, la grève générale est pour le 5 avril, rapporte TAP. Un avertissement au gouvernement qui s'apprête à présenter une "loi d'urgence économique" au parlement?