Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mardi, 16 Janvier 2018

  •   Aboubaker Khaled
  • dimanche 17 décembre 2017 17:32

Algérie-Le secteur de l’énergie enregistre une croissance de 10,5% au 3ème trimestre 2017 (ONS)

Le secteur de l’énergie observe une hausse remarquable de 10,5% au 3ème trimestre 2017 par rapport à la même période de 2016 où il avait affiché́ une baisse de 1,5%.

 

« La production industrielle du secteur public national enregistre une hausse de 4,1% au troisième trimestre 2017 par rapport à la même période de 2016, qui s’est caractérisée également par variation positive, toutefois modérée (+0,2%), indique l’Office national des statistiques (ONS) dans sa dernière publication sur l’indice de la production industrielle durant le 3ème trimestre 2017. Pour ce qui est du  taux de croissance des neuf premiers mois de la même année, par rapport à la même période 2016,  elle est établie à +2,1%, selon la même source.

Les mêmes indices de l’ONS montrent que  le secteur de l’énergie observe une hausse remarquable de 10,5% au 3ème trimestre 2017 par rapport à la même période de 2016 où il avait affiché́ une baisse de 1,5%. La même tendance haussière a été observée pour le secteur des matériaux de construction qui a enregistré un taux de croissance de +5,6% au 2ème trimestre de 2017 et +8% au troisième trimestre.

En outre, la tendance à la hausse observée, depuis plusieurs trimestres, pour les industries agro-alimentaires, se maintient au troisième trimestre avec une très forte variation, soit +13,2%, selon  l’ONS qui fait remarquer que « les industries textiles et celles des cuirs marquent un relèvement substantiel, avec des taux respectifs de +27,2% et +19,5%, et ce, après des baisses respectives de 8,7% et 27,1% au deuxième trimestre ».

L’industrie des mines et les ISMMEE en difficulté

Selon les mêmes indices de l’ONS, les secteurs des mines et carrières et les ISMMEE (industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques) ont enregistré un recul de l’ordre de - 15,6% et de -12,4%, respectivement. De même,  les industries Chimiques poursuivent leur tendance à la baisse et enregistrent une variation de -7,2%, néanmoins, de moindre ampleur que celles observées aux deux premiers trimestres de l’année (respectivement -8,3% et -18,1%). A noter que les indices de l’ONS sont provisoires en attendant le rapport annuel sur les activités concernées qui seront publiés prochainement. 


Évaluer cet élément
(1 Vote)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

CPP 10.01.18 "l'Alternance aux présidentielles de 2019 n'est pas impossible:en voilà les conditions"

Sondage

Quelle est parmi les mesures de la loi de finances pour 2018 en Algérie celle que vous redoutez le plus pour votre budget

Vidéos

Abderezak Dourari professeur des langues. "Le pouvoir algerianise son cosmos identitaire, tant mieux

A ne pas manquer

Prev Next

Algérie: Ouyahia va-t-il lâcher Haddad ?

Le Premier ministre a décidé d’annuler  sa participation à la conférence-exposition que le FCE (Forum des chefs d’entreprise)  organise conjointement avec la Sonatrach et la Sonelgaz, à partir de demain pour  sauver sa probable « rencontre avec son destin ».

Algérie : le complexe gazier de Tiguentourine a produit près de 9 milliards m3 en 2017

 Le complexe  de Tiguentourine  produit,  en moyenne, entre 22 et 23 millions de m3/jour.

Algérie : Sonatrach va louer des équipements en Italie pour raffiner son pétrole brut

  11,5 millions tonnes de carburants sont raffinés en Algérie, alors que la consommation, qui a explosé ces dernières années, a atteint 15 millions de tonnes de carburants annuellement.