Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vendredi, 18 Août 2017

  •   Younès Saadi
  • dimanche 13 août 2017 19:12

Algérie- Général Emballage conçoit un emballage spécial pour la figue de Beni Maouche

 

Un emballage spécial pour la figue sèche de Beni Maouche sera mis sur le marché dans  les prochaines semaines. Les figuiculteurs auront enfin, un emballage de qualité pour leurs récoltes qui sera commercialisée à partir de la mi-septembre.

 

Conçu et préparé par une équipe de jeunes développeurs de Général Emballage (GE), l’emballage en question sera mis pour la première fois à la disposition des figuiculteurs à l’occasion de la fête annuelle de la figue sèche de Beni Maouche (thamaghra N’Thazart) prévue au cours du mois de septembre ou octobre au chef lieu de cette commune, à 80 Km au sud est de la wilaya de Bejaia, indique GE dans son dernier bulletin d’information interne.

Selon la même source, cet emballage répond à toutes les normes exigées pour les produits alimentaires ainsi qu’à toutes les doléances exprimées par les figuiculteurs. Ces derniers se sont réjouis de cette nouvelle qui viendra donner un nouveau coup de pouce au fruit phare de la région qui a réussi l’an dernier, rappelons-le, à passer avec succès son examen de labellisation, indique le secrétaire général de l’Association des figuiculteurs de Beni Maouche Omar Bekkouche.

La solution emballage proposée par le leader algérien de l’emballage carton vise à valoriser la figue sèche de Beni Maouche et lui assurer un meilleur conditionnement à la hauteur de sa valeur alimentaire et de sa place dans la culture ancestrale locale.

Un produit de qualité

Pour arriver à sortir cet emballage, les développeurs de GE ont effectué des recherches approfondies sur la qualité du papier à utiliser. Des recherches qui ont permis de sélectionner le composite approprié pour l’emballage et le conditionnement de la figue sèche. Il s’agit du papier Kraft qu’on utilise dans la préparation des boites et des caisses d’emballage. Ce type de papier alimentaire, précise GE, permet de stocker la figue sèche dans une chambre froide à une température 8 °C. Il est plus résistant à l’humidité que le papier Duosaica issu du recyclage.

Pour la contenance des boites, Général Emballage affirme que toutes les demandes en matière de calibre sont prises en compte. Les développeurs du GE qui ne sont que des étudiants à l’université de Bejaia, ont défini trois boites avec des dimensions différentes à savoir celle d’un Kg, de 500g et enfin de 250g. Les concepteurs de ce projet ont également pensé à la logistique en préparant trois caisses en carton qui serviront dans le transport des boites de la figue sèche. Ces dernières, selon l’un des développeurs de ce projet, Ali Kaci répondent aux normes européennes en terme de logistique. Ainsi, la figue de Beni Maouche pourra accéder aux ports et aux plateformes de logistiques européens.

Avant d’arriver à ce résultat, les développeurs de Général Emballage ont pris attache avec l’Association des figuiculteurs de la commune de Beni Maouche, indique la même source. Des réunions entre les deux parties ont été tenues pour mieux connaitre les attentes de ces derniers qui souhaitent développer les activités de la transformation de ce fruit.

Notons que la figue de Beni Maouche s’est dotée l’an dernier d’un label spécial (identifiant géographique). Un acquis qui permettra à ce produit de reconquérir les marchés perdus au début des années 70, à cause de la révolution agraire qui a relégué aux oubliettes la figuiculture.   


Évaluer cet élément
(10 Votes)

Laissez un commentaire



1 Commentaire

  • Une grande entreprise citoyenne la meilleure
    dans son domaine au service de la citoyenneté

    Rapporter Idriss Hassaoui lundi 14 août 2017 16:46
  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

La fabrication des panneaux solaires coûterait très cher à l’Algérie-Pr Omar Aktouf

Sondage

L’Algérie a battu ce mois de juillet un nouveau record du pic maximum appelé (PMA) en électricité. Le PMA oblige Sonelgaz à un investissement de plus de 500 milliards de dinars par an.

Vidéos

L’ambassadeur italien à Alger a évoqué sur Radio M le procès Saipem et l’investissement de Cevital en Italie

A ne pas manquer

Prev Next

Trois raisons qui empêcheront Ahmed Ouyahia de faire avec Bouteflika le "coup" de Benali avec Bourguiba (Analyse)

    Officiellement, l’agenda du «nouveau» Premier ministre, est d’abord économique. L’arrière-pensée de la succession présidentielle est pourtant partout. Revue des possibilités.

Espagne: Au moins 13 morts dans une attaque à la fourgonnette à Barcelone

Au moins 13 personnes ont été tuées jeudi après-midi par une fourgonnette qui a foncé sur la foule qui déambulait sur l'avenue des Ramblas dans le centre de Barcelone, rapporte la radio Cadena Ser citant des sources policières.

Algérie - Quelle mission pour Yousfi à l’industrie: défaire du Bedda et refaire du Bouchouareb ?

  Youcef Yousfi, ancien ministre de l’énergie, se retrouve à la tête de l’industrie, un secteur où les ministres changent vite et où les controverses sont fortes. Il ne fera pas du Bedda, c’est certain, mais fera-t-il du Bouchouareb ?