Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vendredi, 24 Novembre 2017

  •   Aymen Zitouni
  • samedi 21 octobre 2017 09:25

Algérie- Maroc : Les propos de Messahel sur le blanchiment d’argent du hachich en Afrique attisent les tensions

La diplomatie marocaine relève le « caractère irresponsable, voire enfantin » des déclarations du chef de la diplomatie algérienne sur les liens présumés des banques marocaines et le blanchiment d’argent en Afrique.

 

Les propos du ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelakder Messahel, accusant les banques marocaines présentes en Afrique de s’adonner au « blanchiment d’argent du Hachich » sur le continent, passent mal.

Vendredi, devant un parterre d’hommes d’affaires affiliés au Forum des chefs d’entreprises (FCE), à l’occasion de la troisième journée de l’Université d’été du FCE, le chef de la diplomatie algérienne a tenu des propos « gravissimes » et  « irresponsables », selon la diplomatie marocaine qui a immédiatement réagi en convoquant le chargé d’affaires de l’Ambassade d’Algérie à Rabat.

 Il lui a été signifié « le caractère irresponsable, voire "enfantin", de ces déclarations, émanant de surcroit du chef de la diplomatie algérienne, censé exprimer les positions officielles de son pays au niveau international ». Le Royaume du Maroc a également décidé le rappel en consultation de l’Ambassadeur du Roi en Algérie.

Abdelkader Mahel a déclaré à l’Université d’été du FCE que le Maroc ne « vaut rien du tout (Makayen Walou) » et qu’il ne faut pas comparer l’Algérie un pays stable à ce pays. « Les banques marocaines, on le sait, c’est le blanchiment d’argent du hachich. Ça tout le monde sait. Et ce sont les chefs d’Etats africains qui me le disent. Si c’est ça une banque, je ne sais pas ! », a-t-il déclaré, sous les applaudissements des chefs d’entreprises. Avant d’ajouter que la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) « transporte autre chose que des passagers ».

Dans sa lancée, le MAE algérien a souligné que l’Algérie est le seul pays « sûr et stable » en Afrique du Nord, considérant de ce point de vue, qu’il est « le seul » pays légitime à figurer dans le classement du Doing Business  sur le climat des affaires.

Selon un communiqué de la diplomatie marocaines, ces déclarations « sans fondement ne sauraient porter atteinte à la crédibilité ni au succès de la coopération du Royaume du Maroc avec les pays africains frères ». Et d’accuser le chef de la diplomatie algérienne de faire dans la diversion pour cacher des problèmes plus profonds que vit le pays. « Ces allégations mensongères ne peuvent justifier les échecs ou cacher les véritables problèmes économiques, politiques et sociaux de ce pays, et qui touchent de larges franges de la population algérienne, notamment la jeunesse ».

La diplomatie marocaine est allée jusqu’à accuser l’Algérie de manque de vision sur le continent africain. « L’engagement pour l’Afrique ne peut être réduit à une question de ressources financières, sinon l’Algérie avec ses pétrodollars aurait pu réussir », a-t-on souligné. 


Évaluer cet élément
(7 Votes)

Laissez un commentaire



17 Commentaires

  • BELKBIR AUX PAYS DES MERVEILLES (Fin de la fin )

    Note: Non conseillé auf femmes enceintes porteuses d´un foetus empoisonné au pseudo-nationalisme avec une dérogation aux femmes enceintes porteuses de deux foetus ou

    plus, jumeaux ou pas, faux ou vrais jumeaux à condition que l´un des foetus soit déclaré débarassé de la bêtise maghrébine.

    Ces femmes doivent au préalable subir un test non pour dépister le Sida, l´Hépatite-C-B-A ou l´Ébola mais un test pour déceler au niveau de l´ADN les moindres trâces de bêtise pesudo-nationiliste.

    Ce, par rapport aux bébés chinois, indiens de l´Inde,japonais, coréens ou autres peuples qui sont de vrais nationalistes non dans l´insulte gratuite, la bêtise, le dépannage , le bricolage, les réflexes de Pavlov, bébés qui eux ont bu non du poison " nationaliste" servi par les pires criminels de l´humanité qui affament leur peuple, avilissent leur peuple, volent et pillent les ressources de leur pays tout en criant des cocoricos nationalistes, mais des bébés qui on bu le lait noble et riche en savoir, intelligence, innovation, progrès, respect des autres ainsi que d´autres valeurs qui
    font que ces bébés une fois adultes nous inventent des technologies pour faire avancer l´humanité, des médicaments, des samrtphones, des ordinateurs, des stations spatiales, alors que nos bébés à nous, du stage du foetus au stade d´adultes ne sont capables que de produire
    des paroles.

    Et quelles paroles! Déjá de loin leur bouche est plus nauséabonde que les toilettes des colons rapaces racistes
    qui il y a quelques décennies encore ont divisé les peuples
    de Tamazgha en bougnoules ignorants qui s´entredévorent comme des rats.

    Avorter donc ces foetus empoisonnés est strictement Hallal, car si quelu´un freine les progrès de l´humanité, c´est bien cette race dégénérée, végétative incapable de produire et son blé et son lait mais bien capable de crier à tort et à travers des inepties. Pseudo-nationalistes.


    IN: Nos Foetus Empoisonnés, par la Sage Femme Lekbira Oabd, page 67, Chapitre II Sur Comment Se Débarasser Des Foetus Empoisonnés, ISBN 1956 , Éditions De La Bêtise Maghrébine.

    Belkbir rentra chez lui pour le moins épuisé car changer toutes ses économies du dirham à la Zetla convertible fut non le parcours du combattant mais le marathon du guerrier.

    La voisine, la sage femmes Lekbira Obad qui avait non seulement assisté à la naissance de Blekbir mais tous les enfants, pardon tous les habitants du quartier ramenait sa vache des près envoronnants.

    Du haut de ses 93 ans, sans que ses tatouages qui ornaient son menton ne tremblent, elle dit d´une voix ferme:

    -Belkbir! Passes me réparer mon poste de télévision!

    Quand la sage femmes Lekbira Obad donnait un ordre à Tiznith il fallait obéir. D´ailleurs, juste hier elle avait cassée la bicyclette de Mustapha le facteur qui avait essayé de lui remettre une lettre recommendée, une convocation chez le maire du village au sujet de sa vieille maison bâtie sur le terrain public.

    Lekbiar avait répondu:

    -Ce gamin de maire, il a oublié que le 13 juin 1967 je lui avait sauvé la vie, si empoisonné qu´il était. Normalement dés qu´il était sorti du ventre de sa mère Aïcha, j´aurais du lui fracasser la tête. Car il criait des inepties incroyables, il chantait l´hymne nationale d´accord mais en plus acev un accent égyptien. Son père Abdelkrim avait toujours la radio
    "Houna Al Kahira" (Ici le Caire ) en sourdine et tous les foetus du voisinage que j´ai assités ont, au lieu de crier pour
    respirer, commencé à chanter des inepties incroyables !

    Belkbir:

    -Je monte tout de suite pour voir ta télé.

    Belkbir monta le petit escalier et examina le poste télé de la sage femme. Il examina le contact, les cables du boxe de
    la parabole, puis appuya sur le bouton. Entre temps la sage femme après avoir attaché sa vache au figuier dans la cour
    était à ses côtés.

    -Quel est le problème ? demanda Belkbir, il semble que ta télé marche bien.

    Lekbira Obad tonna:

    -Tu ne vois pas le problème? Quand je regarde Houtbeurd
    (Hotbird) pour voir un programme culinaire en Égypte, je ne vosi que des énergumènes qui insultent le Qatar. Et quelles insultes !. Puis qund je ragarde la chaine Libyenne eh bien ils ne font que s´insultrer, celle de Tripolie comme celle de Tobruk. De même pour le canal de Mauritanie, de Ryad, de Mecca , de Doha, de Tunis 1, de Canal Algérie, de Al-Aoula
    de Rabat, plus de programmes culinaires, les uns insultent les autres!

    Belkbir demanda:

    -Alors tu veux d´autres chaines?

    Lekbira Obad:

    -Je veux des chaines qui parlent en chinois, en japonais, en coréen, en hindi même en italien, en espagnol, en swahili mais pas de chaines arabophones. Hier , à minuit alors que je regardais un canal dont je ne reconnais pas la nationalité, eh bien figures-toi qu´un homme en costume bleu.lunettes noires et moustaches était sorti de l´écran pour me raconter des histoires à dormir assise...

    Blekbir:

    -Un monsieur sorti de l´écran?

    -Lekbira Obad:

    -Oui, oui. Ne me prends pas pour une folle, gamin! Oui, un type en costume bleu qui avait interrompu un programme intéressant sur la chorba pour venir s´assoir près de mois ici sur le matelas et me raconter des bêtises.

    Belkbir:

    -Il n´avait pas dit son nom, ne s´était pas présenté? Et que disait-il?

    -Je ne sais pas, mais il ne parlait pas en tachelhiit ni en darijja. Il mélangeait la franssaouia avec des mots arabes
    tout ce qu´il répétait c´était " Zetla, Makaîn Oualou, le hashich" alors qu´il était lui même sonné !

    Belkbir:

    -Et après ?

    Lekbira Oubad:

    -Après il a dit en franssaouia, tu sis que j´ai été formée dans la Paysannerie au temps des colons, il répétait: " Il y a dix ans notre économie était égale à zéro, aujourd´hui on a multiplié ce chiffre par dix " puis encore " Il y a cinq ans on était au bord di gouffre, aujourd´hui on a fait un grand pas en avant ".

    Belkbir?
    -Ah ?

    Lekbira Obad:

    -Ah?! Aprés il est entré dans l´écran . Tu fais vite Belkbir,

    Ceci dit, ceci fait car quand la sage femme Lekbira Obad donnait un ordre, c´était un ordre.

    Donc, avec grand plaisir Belkbir fit dispara^tre toutes les chaines et maghrébines et arabes et ne laissa que Sat Asia.

    D´ailleurs, on voyait déjà Lekbira Obad satisfaite qui regardait la chaine coréenne qui avait un excellent programme culinaire et qui préparait un programme sur
    la ondes anti-gravitationnelles.

    Dans la cour, la vache de la sage femmes mugissait de satisfaction.

    -On aura du lait de meilleure qualité, ma vache n´a pas rigolé depuis une semaine, dit Lekbira Obad. Elle ne pouvait plus écoutre les inepties, les bêtises et les platitudes de ce peuple de fénéants empoisonnés!

    Fin de la fin

    Rapporter Belkbir mardi 24 octobre 2017 16:36
  • S'il n'est pas blanchi en afrique,vous voudriez bien nous dire où il est blanchi,?Parceque il faut bien le blanchir quelque part,;Mais le vrai probleme c'est de savoir pourquoi on ferme les yeux sur la culture du haschich au maroc? Ce pays inonde le monde avec sa m... et aucun pays pourtant dits libres et democratiques ne s'inquiete de la santé de ses concitoyens.Les brigades des stup font la guerre aux dealers en europe alors que les politiciens de leurs pays feignent d'ignorer que cette m...provient d'un pays si proche et protegé par ces gouvernants dont l'honnetete est pour le moins douteuse à ce sujet.

    Rapporter zoro lundi 23 octobre 2017 22:05
  • @ Guenzet Sofiane

    Ainsi donc, du haut de votre expertise en TIC vous jugez que le MAE aurait commis une gaffe diplomatique.

    Je comprends mieux, d'après votre analyse, que vous n'avez pas été retenu pour adopter vos systèmes en Algérie.

    Et si vous sortiez de votre carcan technologique pour vous ouvrir l'esprit et ne pas foncez tête baissée sur un sujet qui, apparemment vous dépasse.

    Bien évidemment, à votre décharge, vous ne pouvez en même temps traiter deux sujets à la fois. Trop dur pour vous et vous prenez alors un raccourci tiré par les cheveux pour ne pas dire sans aucun sens.

    Documentez vous, lisez bonhomme avant de commenter.

    Rapporter Vangelis lundi 23 octobre 2017 20:58
  • L'ex Ministre des AE,Monsieur Ramtan LAMAMRA n'aurait jamais commis une tel gaffe diplomatique, mais BOUTEFLIKA le cerveau lui a préféré un proche de Tlemcen.

    Voilà qui me rappelle ce que disait Michel ROCARD de Mitterrand à savoir que Mitterrand aimait s'entourer de gens limites

    Voilà qui me rappelle ce que j'ai déjà dit, à savoir que de tout ce qui luit BOUTEFLIKA n'aime que lui, pourtant bien terne est sa lenterne.

    Cordialement, GUENZET SOFIANE, inventeur des technologies de la biométrie et du Système Monétique Biométrique SAOIB 31 et applications dérivées

    Rapporter GUENZET SOFIANE lundi 23 octobre 2017 16:42
  • BELKBIR AUX PAYS DES MERVEILLES (II)

    Aujourd´hui la vieille Yamna a eu son nougat d´Oran, Belkbir a payé sa facture d´élctricité car en rentrant de son voyage en Algérie et en Afrique aux côtés de Si Kabbour le monsieur qui ressemblait étrangement à Mr. Messaleh, Belkbir trouva un
    "Avis de coupure " d´électricité (ish3ar kat7 atazuide) chez l´épicier Laoufir.

    Le texte traduit de l´arabe :

    " Cher(e) Client(e).

    Nous vous informons que, sauf erreur ou omission de notre part, vous êtes redevables à la Veoilia d´un montant de 178, 41 grammes de Zetla de Kétama, correspondant à 1 facture.

    Nous vous invitons à régler vos arriérés dans les plus brefs délais et ce au plus tard 28/10/2107.

    Passé ce délai, nous serons désagréablement obligés de suspendre votre fourniture et d´engager les procédures légales en vigueur.

    En cas de paiement avant réception du présent avis, prière de ne pas en tenir compte.

    Veuillez agréer l´expression de notre considération.

    Détail de votre compte au 26-10-2017

    Nr. de facture Type de la facture Date/Période
    2349801 Facture relevée 120617-261017
    Nombre de factures
    1
    Date limite de paiement
    16102017

    Total à payer en Zetla de Kétama:
    178, 41 grammes.
    /
    Étonném Belkbir avait d´abord ´voulu acheter un litre de lait chez l´épicier Laoufir pour se remonter le moral avant de rejoindre la queue devant la Veoilia, le distributeur d´eau et d´élctricité.

    Beljbir déposa 7 dirhams sur le comptoir.

    Laoufir dit:

    -On n´accepte plus les dirhams ni l´Euro ni le Dollar et ni
    le Ryal Saoudien et pas le Yen japonais ou chinois !

    -Tines? et pourquoi? Tu veux la carte Visa maintenant, avant je prenais tout sur carnet chez toi depuis trente ans ! Ce n´est pas parce que j´ai été absent et que je dois une factire d´électricité que tu avais promis de payer en mon absence que je ne suis plus solvable. Si Laoufir! dit Belkbir hors de lui.

    -Ya Si Belkbir, tu t´es absenté de Tiznit depuis cinq semaines matenant. Yu n´es pas au courant du dicsours de notre ministre des Finances?, répondit Laoufir.

    Belkbir:
    -Quels discours ?

    Laoufir:
    -Eh bien, j´ai une copie dans la caisse aux insecticides car les rats raffolent du journal Akhbar Al Yaoum. Je crois que c´est à cause de l´odeur de l´encre de Chine. Tiens, l´écrivain public qui a une bonne mémoir peut te réciter l´article.

    En effet l´écrivain public Boubker Le Bossu s´était approché et avait dit:
    - Si Belkbir, je te fais un bon prix d´ami pour la récitation. Seulement 3 grammes de Zetla de Kétama, convertie en ancien dirhams invalides, cela correspond à 1dirham 50.

    Belkbir:
    -D´accord. Je n´ai sur moi qu´un joint, l´autre joint je l´ai offert à Si Kaddour, le Monsieur qui ressemble à Mr. Messalhi, sur l´avion de la Royal Air Maroc.

    Boubker:
    -D´accord.

    Puis l´écrivain public, de mémoir (on disait que sa bosse était une expansion de son cerveau et emmagasinait plus qu´un Mac de 35 MG bites), il récita.

    -Date du 19 octobre 2017. Après les révélations du MAE algérien Mr. Messalhi sur le trafic de haschich, de Zetla, de Kif dans les banques marocaines en Afrique et du rôle de la Royal Air Maroc, le gouvernement marocain au lieu de laisser le dirham national flotter et devenir convertible a pris la décision de remplacer le même dit nommé dirham marocain en monnaie plus solide. Notemmant le cannabis de Kétama réputé maintenant et en Afrique et dans le monde entier , plus fort que le Bitcoin.
    Donc, et selon les directives de Banque Al Maghrib, du Trésor et du minist?ere de tutelle, la monnaie nationale marocaine dorénavent sera nommée Zetla.
    Cette directive est entrée en vigueur aujourd´hui le samedi 19 octobre 2017 correspondant au 13 de Doul Hijja de l´année 1387. Dorénavent toutes les transactions seront faites en Zetla et d´ailleurs, le Trésor a déjà pu emmagasiner 100.ooo tonnes de Zetla car le marché noi est devnu blachi comme neige du Haut -Atlas surtout les glacier du Toubkal le sommet le plus haut du Maghreb bien que le MAE algérien a dit su sujet du sommet du Toubkal " Makaïn Oualou, le Maroc c´est rien, ce sommet du Toubkal ne mesure que 4315 mm. au kieu de 4315 mètres de haut comme le prétend la propagande marocaine, rien par rapport au plus haut minaret du monde !"

    Belkbir paya l´écrivain public, prit un litre de lait et rencontra le vieux mendiant aveugle qu´on disait millionnaire:

    -Si Blekbir! Je sens ta présence benni parmi nous. Donnes-moi dux grammes de Zetla de Kétama, que Dieu te bénisse.

    Belkbir réponidt:
    -J´ai encore quelques dirhams dans la pôche, si tu veux.

    -Non, non répondit le mendiant. J´ai déjà eu du mal à changer mes trois millions de dirhams à la banque contre un quintal de Zetla. Ou la Zetla ou rien.

    Belkbir regardait le commerce florissant dans le souk, les routes neuves, les écoles et les hôpitaux fraîcehemnt peints
    et même les vieux taxis étaient transformés en limousines 4x4.

    En effet, dès que la Zetla fut officialisée le BNP a grimpé de 300%, les milliards hier cachés dans les matelas ont refait surface et le Département d´ État Américain a proposé au Congrès américain de transormer le dollar en Cocadollar
    sans oublier le marché immense qui en demande plus.

    Arrivé devant le bureau de la compagnie de distribution d´eau et d´lectricité basse tension, Veiolia, Belkbir alla droit au guichet.

    -Ah! Vous êtes venu au dernier moment. Une heure et on allait vous couper le courant, dit la demoiselle. Voous payez cash?

    -Oui, j´ai encore du nougat oranais, plus de 200 grammes avee moi, répondit Belkbir.

    -Pas de problèmes répondit la demoiselle en souriant. On prend 178, 41 grammes de nougat oranais, c´est l´équivalent de 178, 41 grammes de Zetla de Kétama, le reste du nougat on le laisse ici.

    Dans la mosquée du coin on entendait les Tolbas réciter une bénédiction à Mr. le MAE algérien qui en libérant sa langue a libéré tout une marché. Et quel marché ! Car les Tolbas scandaient:
    -Si un corbeau te demande un gramme de Zetla
    Donnes lui-un gramme de Zetla de Kétama
    Si dux corbeaux te demendent dux grammes,
    Donnes leurs dux grammes.
    etc .
    Et si deux mille corneilles pardon corbeaux te demandent
    deux milles grammes
    Donnes leur deux mille grammes de Zetla de Kétama
    et tu vas aller au paradis.

    Il était 14 h 2 minutes et 3 secondes selon la Rolex offerte par Si Kaddour, le Monsieur qui ressemblait étrangement à Si Messaleh./

    Rapporter Belkbir lundi 23 octobre 2017 09:32
  • BELKBIR AUX PAYS DES MERVEILLES

    Note: Las ! Quand le Département d´État Américain , qui comme les autres Départements d´États de par les Grandes Puissances Rapaces fut directement mêlé à la Guerre De l´Opium en Chine il n´y a pas très longtemps, personne ne soufflait un mot. Donc, inonder la Chine et autres pays en Opium pur et dur pour affaiblir ce pays et d´autres pays est Hallal. Heureusemnt, la Guerre de l´Opium nous démontra
    que l´adage " Vérité au delà de Washington, fausse là-bas"
    est non seulement une maxime, mais une religion de ce Département d´´Etat Américain.....
    .
    Quand Mao Tsé Tung libéra la Chine et de l´opium et de la bêtise, le même Département d´ètat Américain fit des mains et des pieds pour maintenant crier au scandale communiste athée, mais aujourd´hui la Chine se souvient parfaitement des fumées de l´Opium.

    De même pour toute l´Amérique Latine quand la cocaïne fut une des armes principales de la CIA, l´Afrique innondée d´alcool , sans compter la Coca-Cola laquelle boisson tue plus d´individus de part le monde que tous les cocktails de drogues réunies. Diabéte, obésité, maladies cardio.vasculaires etc.

    Quand la bombe atomique décima Hisroshhima puis l´autre bombe H décima Nakasaki, sous la bénédiction de ce Département d´État Américain, ce ne fut qu´un détail.

    D´ailleurs le cannabis est totalement Hallal dans certains états américains sous contrôle des autorités médicales.

    Le problème est que tant que la cocaïne, l´opium, les autres drogues sont entre les mains des trafiquants, celà n´arrange pas le Département d´État Américain. Le jour où le Département d´État Américain aura le contrôle de l´opium des Talibans, de la coca des paysans Lation-Américai etc. du cannabis marocain alors, ce sera Hallal.

    En fait, si ce Département d´État Américain réussit à sauver les USA aux emprises avec une grave crise politique, humanitaire et économiqe, ce sera un miracle.

    In Le Monde Á L´Envers, de Idir Oubihi , Éditions De La Chorba de Jugurtha, ISBN 007 BN, 1978, page 12.

    Fin de note.

    Rapporter Belkbir lundi 23 octobre 2017 08:16
  • @ klek klek & Moh, vous feriez mieux de vous exiler au lieu de rester accrochés tels des morpions à l'Algérie que vous dénigrez tant, même lorsqu'elle est attaquée par des ennemis.

    On croyait la période des harkis révolus, vous êtes là à confirmer le contraire.

    J'ai honte de vous !

    @ saido l'analphabète. Vous ne savez rien et lorsque je dis rien c'est pour ne pas dire que vous êtes un nul en tout. Forcément vous êtes un analphabète car il ressort de vos écrits, si on peut les appeler ainsi, que vous êtes dépassé par les évènements, par l'actualité que vous ne suivez pas, sauf celle qui met à jour les crasses de ton pays et cerise sur le gâteau, vous écrivez avec un français de pouilleux.

    Je vous ai invité à aller à la niche car vous polluer ce forum avec vos idioties tirées par les cheveux. Que savez-vous du concerné pour tenter d'en faire un portrait psychologique ?

    Déjà qu'en vous lisant je me torture à déchiffrer votre charabia et si en plus vous prétendez être capable de faire des analyses personnelles, alors là, chapeau, vous êtes le champion des ânes bâtés.

    Vous devez avoir mal où je pense pour dire des conneries pareilles. Hahahaha l'Algérie a perdu toutes les batailles contre la narco monarchie. Hahhhaha, j'en ai mal au bide tellement je rigole.

    Rapporter Vangelis lundi 23 octobre 2017 07:32
  • Y'a Rabi qu'a t'on fait pour avoir des dirigeants aussi médiocres et incompétents....

    Rapporter Klek Klek dimanche 22 octobre 2017 11:34
  • "Elle fait travailler quelques marocains, hada makan". ET ça doit servir à quoi des IDEs sinon créer de l'emploi, Monsieur le Ministre?
    C'est choquant de découvrir que c'est cet énergumène qui représente notre pays et parle en autre nom!!!
    Il humilie notre pays. Je n'ai jamais eu aussi honte de notre pays qu'aujourd'hui.

    Rapporter Moh dimanche 22 octobre 2017 06:35
  • Il n'y a que la vérité qui blesse. C'est le secret de Polichinelle : le Maroc est le plus grand producteur et exportateur de drogue au monde. Tout le monde le sait . La drogue c'est plus de 20% de son PIB! C'est en soudoyant et grâce à un puissant lobbying qu'il bénéficie toujours du protectorat français!

    Rapporter xman dimanche 22 octobre 2017 01:45
  • C'est terrible, le maroc a déployé des dizaines ( des centaines? j'en découvre des nouveaux tous les jours sous des noms les plus anodins ) de sites internet dans toutes les langues pour trainer l'Algérie dans la boue( pour rester poli ) notamment à travers des sites pseudo africains, et puis paff, Messahel se pointe et fait une déclaration reprise par toute la presse internationale, et voilà toute leur stratégie commerciale de vendeurs de tomates-babouches fichue par terre!
    Les Africains ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas. Après ils font ce qu'ils veulent, ça dépend de la grosseur de la liasse de dirhams qu'ils auront reçue dans leur ryad de Marrakech petites filles comprises.

    Rapporter LHomme de Méchta-Afalou samedi 21 octobre 2017 23:25
  • Le département d’État (américain) a émis en tout début d'année une note de portée internationale dans laquelle il évalue à 23 milliards $, soit 25 % du PIB la contribution du trafic de haschich de ce pays.

    L'ONU classe ce même pays comme premier producteur et exportateur de haschich.

    La C.E surveille ce trafic qui a fait l'objet également d'une note d'information selon laquelle les go fast ont repris du service vers l'Espagne immédiatement que la CJE ait rendu son arrêt sur le Sahara Occidental.

    Donc Messahel ne fait que rappeler des évidences dites en catimini par certaines polices occidentales, puis par la C.E et par les USA qui ont même ouvert un bureau de la DEA à Rabat.

    Et re-donc, cela va sans dire mais c’est mieux en le disant, dixit un adage de circonstance. Le monde entier reconnait le Maroc comme champion toutes catégories dans ce domaine.

    Récemment aussi Jeune Afrique avait fait une Une : Terrorism born in morocco. C’est la nouvelle activité de ce pays pour faire du chantage à l’Europe.

    Alors oui, le Maroc ne peut pas avoir des fonds à investir qu’autrement de provenance de la drogue. Les pauvres pays africains n’ont pas les capacités techniques de tracer et combattre cet argent sale au contraire de l’Europe et des autres pays occidentaux.

    A-t-on déjà entendu ou vu des entreprises marocaines investir dans ces derniers pays ? Bien sûr que non.

    Et pourtant, rien que par référence à la France qui a presque tout dans ce pays, le Maroc serait en droit d’exiger la réciproque en investissant à son tour en France. Mais là rien, nada, nothing, pas un kopec et pour cause, la France a aussi des moyens de tracer l’argent de la drogue et les banques sont tenues de déclarer les sommes suspectes.

    De fait, il n’y aura jamais d’investissements marocains en Occident mais seulement dans les pays pauvres d’Afrique.

    Jusqu’à ce que ces derniers se rendront compte de la manœuvre et c’est précisément ce que Messahel fait en tirant en quelque sorte et à juste titre la sonnette d’alarme.

    Les rappels d'ambassadeurs et autres convocations des représentants algériens dans ce pays ne sont donc que tergiversations d'une vierge effarouchée.

    Pourquoi ne s'était -il pas offusqué de ce constat lorsque le Département d'Etat avait indiqué clairement les revenus tirés de ces trafics ? Bien sûr, il il est plus facile de faire le coq lorsque c'est l'Algérie qui le redit voulant à tout prix l'égaler et n'acceptant pas que l'Algérie n'a pas cette activité hram alors que le roi est l'amir el mouminines en son pays.

    Au lieu de s'offusquer d'une évidence, il serait bien inspiré de supprimer totalement les cultures et les trafics, cela lui aurait permis de nous confirmer qu'effectivement le Maroc "avance".

    Rapporter Vangelis samedi 21 octobre 2017 21:46
  • le pauvre il souffre des solites durs comparaisons avec le maroc partout ou il se depalce dans le monde,il perd la bataille contre le maroc sur le dossier du sahara,lybien et au sahel ,un grand echec en afrique sans parler de la bataille dejà perdu il ya des decennies en europe et au moyen orient et dans tout le monde arabe...et maintenant chez lui on lui fait le meme constat de la superioritè du maroc dans ses moments très difficiles , le pauvre! ca suffit! c'est trop pour lui a supporter tout cela! alors il n'a rien vu ni relechit, plutot il s'est donnè a toute langue a une sorte de liberation de cet enorme poid pour lui et au diable la diplomatie,la veritè,les consèquences,l'image de lui et du pays qu'il represente...rien de tout ca, la rage c'est la rage, le pauvre, mais il faut bien savoir resister monsieur mesahel! d'autres coups durs de ce maroc vont bientot venire de l'afrique et du sahel... donc bon courage et a la prochaine séance d'explosion psycologique

    Rapporter saido samedi 21 octobre 2017 19:26
  • BELKBIR AUX PAYS DES MERVEILLES

    Résumé: Après un voyage sur le plus grand tapis volant du Monde, Belkbir se retrouva dans une salle de conférence du FCE, non pour écouter son Excellence Mr. Le Ministre des Affaires Étrangères, Chef de la Diplomatie Abdlakder Messahel , mais seulement pour retrouver un homme d´affaires algérien d´Oran afin d´acheter du nougat andalous pour la vieille Yamna . Ayant d´abord acheté trois kilos de nougat avant d´être jeté à la porte par trois gardes en uniformes, Belkbir eut le temps d´entendre une partie du discours de Mr. Messahel sur le Maroc "Makan oualou ", la Royal Air Maroc et les banques à Hashich. Ceci dit, Belkbir prit un avion d´Air Algérie directement vers l´Afrique. Vue la suceptibilité des autres et des uns, on ne sera qu´en Afrique.Point.
    Fin de note: In, Voyages Par dessus, page 434, de l´écrivain
    schizophrène Ali ou Haddi, Éditions De la Bêtise Maghrébine ISBN 2017.

    L´avion d´Air Algérie aterrit gracieusement dans l´aéroport de P.....à 14:35. Belkbir passa la douane et les contrôles sans problèmes, car le nougat d´Oran fit des merveilles. Douaniers, policiers et gardes de l´aéroport en voulaient des trois kilos, il ne restait que 2,5 Kg et 3 grammes si la balance était bien équilibrée.

    Belkbir prit un taxi directement vers une banque marocaine installée dans ce pays comme dans tous les autres pays africains et alla droit au guichet. La fonctionnaire africaine souriait de toutes ses belles dents blanches et dit:

    -Hmm, clea sent du nougat d´Oran. Savez-vous que 100 grammes coûtent autant que 100 grammes de hachich marocain, au marché noir?

    -A propos, répondit Belklbir en tendant un morceau de nougat oranais à Lidye (elle s´appelait Lydie= qui roula de yeux et frémissait des lèvres) j´ai entendu dire que les banques marocaines blanchissent l´argent du hachich en Afrique.

    Lidye prit un morceau de nougat oranais et semblait en extase.

    -Mmm! C´est comme un orgasme ! Oui, nous avons une blanchisserie dans la cave près u coffre fort. Vous amenez votre drogue, on la lave au Javel et au Tide avec un peu d´Omo et on vous remet la somme en billets lavés. Blanchis.
    Toutes les banques marocaines offrent ce service et nos
    décideurs, politiciens, hommes d´affaires sans parler des hommes d´affaires de Colombie, du Mexique, de l´Afghanistan ou d´Europe sont très satisfaits du service.

    -Je peux faire blachir un joint ici , mademoiselle? Demanda Belkbir.

    -Mais bien sûr, allez au guichet 3, mettez votre joint dans l´orifice électronique. Pesé en une seconde, contrôle de qualité en trois secondes et vous recevrez l´´equivalent dans la devise désirée. Euro, dollars, couronne danoise, tout même en dirhams marocain maintenant convertible. Mais seulemnt pour le hashich marocain de Kétama. Pour les autres transactions comme l´opium, l´héroîne, l´ecstaysy, l´amphétamine, la met-amphétamine, le karkoubi, le crack et autres drogues notées, il suffit de convertir au guichet numéro 4 en hacchich marocain de Kétama. Regardez le monsieur aux lunettes noires, c´est un client chinois de Hong-Kong. Il vient juste de changer 100 kilos d´héroîne pure en l´équivalent en hachich marocain de Kétama. Puis il n´a qu´à alller au guichet numéro 3 pour faire le change et le blanchissement au Javel prend seulement 10 minutes.

    Belkbir changea son joint et mit les billets blanchis dans sa poche avant de reprendre l´avion, cette fois de la Royal Air Maroc vers un autre pays africain. Vol de nuit. L´avion était presque vide en dehors de Belkbir, l´équipage et trois Colombiens en costumes noirs et lunettes assorties. Et un monsieur qui ressemblait étrangement à Mr. Messaleh, en costume bleu.

    Tous les sièges étaient combles de valises, de caisses et de sacs. D´ailleurs une hôtesse de l´air était en train de compter les passagers vivants et les bagages étiquetés.

    -Trois tonnes da hachich de Kétama, cinq tonnes de cocaîne de Colombie, 125 tonnes d´héroîne afghane, quatre tonnes de dollars, 78 tonnes d´euros, trois tonnes de lingôts d´or et trois caisses de diamant brut. Quatre passagers, dit -elle avant de disparâitre dans le cockpit.

    La voix calme du capitaine retentit:

    -Mesdames et messieurs, nous sommes à 10000 m d´altitude, on a dépassé la Régionb Des Grands Lacs, vous pouvez d´ailleurs admirer les feux d´artifices des guerres civiles, le temps est superbe et on va aterrir à D..., dans 45 minutes.

    Puis la voix douce de l´hôtesse retentit:

    Interdit de fumer autre chose qu´un joint. On va bientôt vous présenter notre menu et notre carte hors taxes, et on ne prend que les billets blanchis Javel.

    Le voisin de Belkbir, qui ressemblait comme un sosie à Mr. Messaleh chuchôta:

    -Tu es maroqui?

    -Oui, de Tiznit. Sent tachelhit? répondit Belkbir.

    -Non, j´ai oublié le dialecte kabyle. Tu sais j´ai faim mais je n´ai que des billets euros changés à Alger et à quel taux!

    -Pas de problèmes. dit Belkbir. Je te file un joint et une fois arrivés, tu vas me donner 10 euros. Je te conseille le poulet aux olives.

    Entre temps, le repas servi (le Colombiens avaient commendé un Tagine aux huitres trempées dans de l´huile de cannabis) et le monsieur qui ressemblait à s´y méprendre à Mr. Messaleh mangea un coucous au sept légumes, but un verre de thé à la menthe et à l´essence de
    plante de Kif fraîche.

    -Mmm! Succulent. Je me présente, car ce thé à la menthe m´a délié la langue. Je m´appelle Bsibisa Kaddour, et je suis en mission de reconnaissance pour la Banque d´Algérie, histoire de voir comment les Marocquis font ici en Afrique, dit le monsieur qui ressemblait à s´y méprendre à Mr Messaleh.

    Belkbir répondit:

    -Enchanté. J´ai avec moi deux kilos et quelques grammes de nougat d´Oran. J´ai vendut cent grammes de ce nougat à P......., au directeir africain de la banque marocaine. Il parait que les femmes africaines l´utilisent comme aphrodisaique,
    vace un succès fou.Leur homme devient tellement épuisé, qu´il ne cherche plus à sortir dehors. Si tu connais un fabricnat sérieux à Oran, alors toi et moi on fera de bonnes affaires. Penses Si Kaddour, des centaines de millions d´Africaines excitées, quel marché! On écoulera toute la production de nougat oranais en quelques heures. Et votre trésor aura des milliards en devises....

    Si Kaddour se prit la tête entre les mains et dit:

    -J´ai de bons contacts à Alger dans la Ma..., pardon à Oran , une vieille connaisaance du parti, pardon de la famille.
    Mais nous avons un problème et de taille.

    -Lequel? demanda Belkbir:

    -Nous n´avaons pas de conatcts bancaires en Afrique et notre devise est hmm, un peu faible à cause de l´inflation de la spéculation.

    -Pas de problèmes , répondit Belkbir. Les banques marocaines telles la Wafa Bank, La BP, La BMCE, le CA et d´autres sont présentes partout en Afrique. Pas de problèmes.

    -Mais, Hmm, vous savez entre-nous, il faut des contacts, soupira Si Kaddour.

    -Pas de problèmes Si Kaddour. Om met cent tonnes de nougats oranais sur un Air Algérie, on le débarke à P.....en Afrique, on vend le nougat aux femmes africaines affolées et excitées à 100 dollars le gramme, on prend Royal Air Maroc et en plein vol on change les millions de dollars en hachich de kètama et en Kif de Nador, on aterrit à D...., et on fait blacjir nos billets dans une banque marocaine.Oú est le problèmes?

    Si Kaddour reniflait et était aux bords des larmes mais l´hôtesse lui avait déjà allumé un joint. De Hachich. De Kétama.

    Les Colombiens discutaient calmenemt avec le pilote.Bamquier de la Royal Air Maroc qui leur disait:

    -On vous fait un bon taux de change car vous êtes des clients fidélisés.

    Il était 3 heures 5 minute et deux secondes selon la Rolex de Si Kaddour celui qui ressemblait à Mr-. Messakeh, à s´y tromper.

    D´ailleurs le pilote de l´avion qui avait göté à la cocaîne colombienne en laissant l´avion de la Royal Air Maroc voler en autopilote alors que l´hôtesse dl´air marocaine dansait avec le Colombines, le pilote dit:

    -Tiens il me semble qu nous avons deux Mr. Messaleh dans ce vol. Incroyable, pourtnat j´ai bien passé le contrôle avant hiers chez le médecin de la Royal Air Maroc.

    Si Kaddour se fit petit et essaya de dormir alors que Belkbir
    lisait les derniéres nouvelles sur son I-Phone , sur la crise diplomatique.

    Rapporter Belkbir samedi 21 octobre 2017 18:24
  • Je pense très sincèrement que ce MAE DZ a dit tout haut ce que les chancelleries du monde entier chuchotent tout bas et donc mérite le respect des honnêtes gens.

    Rapporter Le Rifain samedi 21 octobre 2017 16:42
  • Dites à votre Ministre de regarder cette vidéo fraternelle et belle de valeurs entre de jeunes supporters algérois avec leurs amis et fréres casablancais lors du match wydad USMA.
    Arrêtez de jeter de l'huile sur le feu.
    Vive l'amitié entre nos peuples.

    Rapporter Casablancais samedi 21 octobre 2017 14:29
  • Quand j'écoute ce bonhomme, qui a passé sa "carrière" diplomatique à crisser les parquets de rage et à cirer les bottes de servitude pour renverser son seigneur M. Lamrara, un adversaire rude mais tout à fait respectable, je dis à nos grandes entreprises nationales de poursuivre leurs efforts dans notre continent car l’écœurement et l'impuissance de messahel n'est que la preuve du succès éclatant de la Politique Royale Africaine.
    Merci à messahel pour son coup de sang :-)

    Rapporter Marocain samedi 21 octobre 2017 14:04
  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

"Le gouvernement pourrait abandonner les réformes en cas de remontée du prix du baril" - Mabrouk Aib

Sondage

Le discours de Ahmed Ouyahia sur les déficits publics a provoqué une chute du dinar sur le marché parallèle de la devise. Est ce que vous avez l'intention de

Transformer en euros ou dollars votre épargne en devises ? - 31.8%
Ne pas céder à la panique car l'inflation sera encore maitrisée en 2018 ? - 11.2%
Plaider pour un changement de monnaie afin de bancariser l'argent informel ? - 50.9%

Total votes: 1822

Vidéos

Le CPP n’a pas comparé Bouteflika à Mugabe, mais n’en pense pas moins

A ne pas manquer

Prev Next

Algérie : DZ Joker bombarde la chaine TV Ennahar dans une nouvelle vidéo

Le célèbre podcasteur DZ Joker a publié ce jeudi vers 21h, une nouvelle vidéo d’une durée de 4,39 minutes digne des films professionnels.

Elections locales - Le vote a été clôturé, 690 cas d'irrégularités ont été signalés

Selon le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, cité par Algérie Presse Service, ces saisines n'avaient aucun impact sur le déroulement des élections locales.

Elections locales - A Boumerdès, les candidats "qui craignent Dieu" sont les plus chanceux

L’affluence dans les bureaux de vote est très importante dans la wilayas de Boumerdès et les électeurs, même s’ils comptent beaucoup sur Dieu, semblent s’inscrire dans une perspective qui consiste à redonner sa dimension citoyenne à l’acte de voter.