Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Jeudi, 22 Février 2018

  •   Par Aboubaker Khaled
  • mercredi 13 septembre 2017 07:07

Près de 5 millions de voyageurs ont traversé les postes frontaliers durant la saison estivale (Douanes)

Photo : APS.

« Seulement 16% des voyageurs algériens ont utilisé le titre de passage douanier électronique (E-TPD) », a indiqué Djamel Brika, le directeur des relations publiques et de l'information auprès de la direction générale des Douanes algériennes.

 

 

Près de 5 millions de voyageurs algériens ont traversé les postes douaniers (ports, aéroports et frontières terrestres) durant la saison estivale 2017 (1er juin au 31 août 2017), a révélé hier mardi à Alger, lors d’une conférence de presse, Djamel Brika, le directeur des relations publiques et de l'information auprès de la direction générale des Douanes algériennes.

« Seulement 16% des voyageurs algériens ont utilisé le titre de passage douanier électronique (E-TPD) », a-t-il ajouté.

Le E-TPD est une procédure qui devrait réduire les délais d’attente des voyageurs vers la Tunisie à bord de leurs voitures et qui sera, généralisée à travers les ports, en 2018.

« Grâce à ce dispositif en ligne, la durée de procédure de passage en douane est passée à cinq minutes au maximum contre 30 minutes au minimum auparavant », s’est félicité Djamel Brika.

Djamel Brika a indiqué que « les services douaniers ont traité, durant cette période, pas moins de 2.174.183 voyageurs via les aéroports, 2.388.539 de voyageurs et 972.721 véhicules pour les postes frontaliers terrestres et 361.118 voyageurs et 120.970 véhicules via les ports ».

Pour l’activité au niveau des ports, a-t-il ajouté, les services douaniers ont fait face à plus 360.000 voyageurs (218.202 arrivées et 142.316 départs). Des « brigades navigantes », a-t-il indiqué, ont été mises en place pour la troisième année consécutive et ont traité 562 traversées. Leur rôle était l'accomplissement de certaines formalités douanières sur les car-ferries durant les traversées.

Selon Djamel Brika, le nombre de personnes ayant quitté ou étant entré au pays en transitant par les différents aéroports internationaux a atteint 2.174.183 voyageurs, dont 1.187.961 arrivées et 986.222 départs.

 

Infractions au niveau des points frontaliers

 

Le bilan de la Direction générale des Douanes rendu public hier indiqué « que 1398 minuties (petites infractions) ont été enregistrées durant cette même saison, au niveau des ports et 1.143 au niveau des aéroports ». La vigilance était de mise : pour preuve, « les douaniers ont permis de mettre plusieurs tentatives de transfert illégal de devises pour une valeur de près de 30.000 euros ».

Les douaniers ont saisi durant le mois d’août pas moins de 1.284 kg de kif traité et 1.121 comprimés de psychotropes.


Évaluer cet élément
(2 Votes)

Laissez un commentaire



1 Commentaire

  • Ces trafiquants qui voulait dilapider les caisses de la Nation de la bagatelle de 30 000 Euros devraient tous être pendu sur la place publique.

    Wa Allah Ma Yahachmou, ils veulent ruiner l'économie nationale. Le problème c'est que les filets de la douane attrapent les petites sardines et laissent passer les gros requins.

    Rapporter San4 mercredi 13 septembre 2017 09:32
  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

2017 a été marquée par la répression des ahmadites et des migrants (directrice d’Amnesty Algérie, sur Radio M)

Sondage

la décision d’ouvrir le capital ou de céder une entreprise publique doit remonter au président de la république ? - 6.2%
les privatisations et ouverture de capital doivent passer par la bourse d’Alger ? - 33.5%
il est plus urgent de cesser le soutien financier aux entreprises publiques que de savoir qui va les racheter ? - 34%
il faut maintenir le secteur public tel quel pour préserver l’emploi et l’égalité social ? - 20.7%

Total votes: 889

Vidéos

"Il faut poursuivre les réformes engagées au début des années 2000"-Temmar

A ne pas manquer

Prev Next

Le Chinois Doogee assemble ses téléphones à Aïn Benian en partenariat avec Matos Algérie

La ligne d’assemblage verra la sortie, en mai prochain, des premiers téléphones assemblés localement. Quatre modèles seront commercialisés dans un premier temps (Doogee MIX, MIX Lite, Doogee X30 et X55). Quant au Doogee X9S, un mobile 4G entrée de gamme, il sera bientôt disponible sur le marché au prix de 17.000 dinars, selon le responsable communication et marketing de Doogee Algérie.

D’ici 2022 Sonatrach recrutera 12.000 personnes et, à compétence égale, priorisera les candidats du Sud

Ces milliers de recrutements, a expliqué le directeur exécutif des RH de Sonatrach, sont destinés à remplacer les effectifs « perdus » ces dix dernières années. Depuis 2008, a-t-il indiqué, 23.000 travailleurs ont pris leur retraite, soit « la moitié des effectifs », et les cinq dernières années ont connu une véritable saignée, avec 15.000 départs à la retraite.

Flash d’infos de Radio M.

Nous vous présentons le flash d’informations de Radio M., la web radio de Maghreb Emergent.