Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Dimanche, 24 Septembre 2017

  •   Boualem Alami
  • lundi 21 août 2017 09:44

Maroc: M6 revendique la ''marocanité'' du Sahara Occidental et veut investir davantage en Afrique

                                


La journée anniversaire du 20 août 1953, qui rappelle la déportation ce jour là à Madagascar du sultan Mohammed V après sa destitution par les autorités françaises (le souverain ne rentra que le 16 novembre 1955), a été marquée par un discours de M6 résolument tourné vers l'Afrique. Et la ''marocanité'' du Sahara Occidental.

 

Dérogeant à ses habitudes, M6 ne s'est pas trop étalé sur la situation interne du pays, mais a défendu le nouveau redéploiement du Maroc vers l'Afrique. Dorénavant, la politique africaine du Maroc ''s'articule également autour de la promotion des intérêts communs par la mise en place de partenariats solidaires gagnant-gagnant.''

Il citera à ce propos les projets économiques mis en place avec certains pays africains, dont le Nigeria, le Sénégal, l'Ethiopie ou la Côte d'Ivoire. Il a notamment évoqué les ''mégaprojets de développement (...) comme le gazoduc atlantique Nigeria-Maroc'', ou ''la construction de complexes de production d’engrais en Ethiopie et au Nigéria.''


''Cette politique, poursuit-il, a été couronnée par le renforcement de nos partenariats économiques, le retour du Maroc à l’Union Africaine et l’Accord de principe donné pour l’adhésion de notre pays au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.''


Le Maroc avait fait son retour à l'UA en janvier dernier, et obtenu un accord de principe pour son adhésion à la CEDEAO le 5 juin dernier.
Pour autant, M6 explique que ce retour à l'organisation africaine n'est pas un objectif en soi. ''Quiconque considère que le retour à l’Union Africaine a été la seule et unique motivation derrière tout ce que nous avons entrepris jusqu’à présent, montre par là qu’il ne Me connaît pas vraiment.'' A qui s'adresse t-il ?

Critiques contre le front intérieur?
Pour tout ceux, qui s'interrogeaient également sur les projets lancés à coup de milliards de dollars par le roi en Afrique, il a cette réponse: ''quant à ceux qui, bien qu’au fait de la vérité, s’ingénient néanmoins à colporter nombre de mystifications, notamment que le Maroc débourserait des sommes considérables en Afrique, au lieu de les allouer aux Marocains, il est clair que ce n’est pas l’intérêt du pays qui les guide.'' Le roi du Maroc précise cependant que ''l’orientation du Maroc vers l’Afrique ne changera rien à nos positions et ne se fera pas au détriment des priorités nationales.''

Sahara Occidental, l'autonomie réaffirmée

Sur le Sahara Occidental, il confirme d'abord que le Maroc reste accroché à sa position de puissance occupante, ensuite confirme que la seule option de règlement de ce conflit reste la proposition d'autonomie pour le Sahara Occidental. ''Cette approche ferme et claire a permis de remettre le processus de règlement onusien sur la bonne voie'', lance t-il, avant de fustiger ceux qui veulent ''dévier'' le processus de règlement au Sahara Occidental ''vers un horizon inconnu''.


Dans son discours, M6 a ainsi rappelé que l'''Initiative d’autonomie marocaine'' est ''perçue comme un cadre de négociation valable'' par l'ONU. Les négociations indirectes entre le Maroc et le Front Polisario sur l'avenir de ce territoire avaient été suspendues en 2012.

Trois propositions étaient sur la table des négociations: une autonomie du Sahara Occidental sous tutelle du Maroc, l'intégration pure et simple au Maroc et un référendum d'autodétermination, supervisé par l'ONU à travers la MINURSO (mission des Nations-Unies pour un référendum au Sahara Occidental). Le SG de l'ONU Antonio Gutrerres a désigné la semaine dernière son nouvel envoyé personnel pour ce territoire, l'ancien président Allemand Horst Koehler, qui remplace l'Américain Christopher Ross, démissionnaire.

 

 

 


Évaluer cet élément
(13 Votes)

Laissez un commentaire



7 Commentaires

  • Magnifique !

    Vangelis, essayes de varier un peu ton répertoire . A la fin tu vas perdre ton souffle.

    Tu es en train de répéter exactement les mêmes inepties et je te conseille de respirer lentement et surtout de rester dans kle sujet.

    Si eulement tu pouvais traîter d´une seul sujet volentiers sur ta chère Algérie, nous éclairer, nous guider et surtout varier tes insultes infantiles.

    On disait donc que les seuls citoyens légitimes par la force majeiur du droit du sang et du droit de la terre au Sahara, sont les tribus amazighes.

    Pour tes " martyrs" laisses ces pauvres martyrs reposer en paix.

    Et si donc ces martyrs ont libéré l´Algérie pour laisser place a´un individu inculte, belliqueux, infantile, pseudo-intellectuel, sans raison ni respect des autres, alors tes "martyrs" à toi Vangelis sont morts pour rien.

    Heureusement les Algériens véritables, ceux qui justement ont connu la vraie guerre d´indépendance, qui se sont sacrifiés (mes voisins dans ma ville natale au Maroc), ont
    la sagesse de défendre l´Algérie autrement.

    Mais bon, tu es libre de tes opinions et de tes idées, mais
    évites de répe´éter les mêmes inepties. Tu as beaucoup de choses à apprendre, imites si tu veux, mais pour être virtuose il te manque beaucoups encore....

    Rapporter Belkbir mercredi 23 août 2017 16:51
  • Hohoho la pauvre chochotte de belsghir, je le hante et je suis un malade qui n'attend que lui pour me conseiller ou encore me faire soigner.

    Moi je te parle histoire dans sa globalité et toi tu radote comme une concierge en parlant de couscous amazigh.

    Je te répète que l'Algérie, mon pays est la Numidie, le pays des Amazighs, le pays des Berbères et au contraire ta narco monarchie qui doit te faire honte est un non pays.

    Les algériens, les chaouis, les kabyles, les nomades brefs les berbères ont libéré le pays à chaque fois par le combat de la dignité et de l'indépendance.

    Vous sujets de la narco monarchie, je vous le répète encore, vous êtes soumis aux occidentaux et plus particulièrement à maman la fRANCE, aux émirs et plus particulièrement à l'Arabie Yahoudite auxquels vous aviez demandé votre adhésion au Conseil de Coopération du Golfe que vous attendez toujours te le plus curieux, vous vous découvrez africains en réintégrant l'UA après l'avoir quittée de vous voir refuser l'exclusion de la RASD et dernièrement vous osez même demander votre association à la CDEAO quii réfléchit à vos fantasmes et qui trouvent des oppositions à vos lubies.

    Je répète encore, vous n'avez tiré aucun coup de feu pour recouvrer votre souveraineté et à chaque fois, vos souverains ont demandé de l'aide aux étrangers pour vous voir si peu décolonisés.

    Même la dynastie de vos rois n'est pas berbère, ils ont été importés de l'Arabie et vous gouvernent pour leurs seuls bénéfices mais, ça je m'en fiche, c'est votre problème.

    Juste un aparté en relation aux terroristes algériens, ces derniers n'ont pas terrorisés des étrangers, n'ont pas commis d'attentats sanglants en Europe et dans le monde sauf, à votre décharge, celui du métro Saint Michel à Paris. Ils "n'ont" terrorisé "que" des algériens.

    Au contraire des sujets de la narco monarchie, ils ont été partout dans le monde sauf chez vous, et là aussi à votre décharge, seuls les attentats de Casa et Marrakech sont l’œuvre de vos illuminés.

    Voyez vous inutile de cacher le soleil avec un tamis. Vos tares sont évidentes et il n'est que de voir le nombre de sujets de la narco monarchie "combattants" dans l'E.I pour dire que vous n'êtes que des sauvages et je pèse mes mots.

    Alors débile, malade ou encore je confonds l'un et l'autre, c'est bien votre caractéristique à vous tous, celle de faire croire que vous êtes des victimes qui se font passer pour ce qu'elles ne sont pas.

    Vous faites pitié avec vos idées à la con.

    Un conseil, vous n'êtes pas de taille à la contradiction car vous n'avez aucun niveau.

    Rapporter Vangelis mercredi 23 août 2017 08:23
  • Les couscous n´est pas marocain.

    Le couscous est amazigh.

    En effet tu as raison , les terroristes marocains ont frappé de pauvres civils innocents. Oublions donc les terroristes algériens par respect à leurs familles. Si tu es intéressé par le nombre et les noms des terroristes ainsi que leur nationalité, il y a un site spécialisé.

    Le sujet est Tamazgha et tes jérémiades sur " l´Agérie" et tes
    narco-monarques ne m´intéressent pas.

    Et donc, le Sahara est un patrimoine amazigh comme le reste d´ailleurs. Et on ne veut pas de "républiques arabes démocratiques socialistes etc.." (Sic!) sachant le sort
    de:
    -L `Irak
    -La Syrie.
    -La Lybie.
    -Le Yémen
    etc......

    Pour le reste, tu as essayé d´imter ton " Belsguir" (j´ai eu l´occasion de relire tous tes brouillons. Fais encore des efforts et surtout un bon conseil:

    -Ta hantise est grave. Tes hallucinations encore plus.

    Fais des efforts et reviens dans quelques années et on verra.

    Pour le moment tu as besoin de repos. A ton attention je ne suis intéresse´ni par tes rois ni par tes présidents et encore moins de ta hantise " nationaliste".

    Un conseil est d´exprimer tes idées, opinions ou convictions.
    Mais un autre conseil est de faire très attention à ta santé psychique car je m´inquiète pour toi.

    Quand tu es en train de me confondre avec un autre signataire alors il est fort possible que je sois un véritble problème pour toi.

    Je ne vais pas abaisser à ton niveau très minable et je te laisse à tes fantasmes.

    La vérité blesse-

    Rapporter Belkbir mardi 22 août 2017 19:47
  • @ saido. Te revoilà l'analphabète qui disserte sur les régions algériennes qui sont de par leurs coutumes et leurs traditions, partie intégrante de l'Algérie.

    Au demeurant aucune n'a demandé à s'émanciper de son pays qui est le mien, l'Algérie et toute autre approche n'est que vue de l'esprit et bavardages de la narco monarchie qui n'a toujours recherché que des problèmes à l'Algérie.

    Au lieu de te faire ta propre idée du "problème", tu écoute trop ton makhzen qui n'est capable de rien du tout, puisque en dépit de ses coups tordus, il n'a jamais atteint l'Algérie.

    @belsghir, te revoilà après t'avoir fait découvrir sous ton nouvel alias Budagrou.

    Comme ce saïdo, tu te mets le doigt dans l'oeil et même tous les doigts puisque tu fais un raccourci inacceptable en avançant les mêmes arguments.

    roi (avec un petit R) ou pas, il sera contraint par la négociation ou par la guerre à libérer un territoire qui n'a jamais appartenu à la narco monarchie. Et soi dit en passant tu acceptes que ce même roi décide pour tout, y compris pour ses sujets. Cela confirme bien que vous êtes des sous hommes.

    Quant à votre laïus récurent sur les amazighs, à te lire, ils ne seraient que sujets de la narco monarchie alors que d'une part, ils sont plus nombreux en Algérie que chez toi, que leurs origines et donc celui de l'Algérie toute entière est amazigh ou berbère.

    Cela suffit de vos spoliations. Après avoir décrété que le couscous est marocain, le thé est marocain, le raï est aussi marocain, vous vous permettez de nous enfumez avec votre "marocanité" du Sahara Occidental et vous avez encore le toupet de dire que les amazighs seraient marocains. Tout ceci n'appartient à à votre douar car on n'a jamais vu un maroquin devenir fauteuil.

    Arrêtez vos délires et regardez l'évidence. Vous n'êtes qu'un peuple sorti de nulle part.

    Vous êtes incapables de libérer les enclaves espagnoles
    situées pourtant sur le territoire de votre non pays et ceci dure depuis le XV ème siècle.

    Vous êtes forts avec les faibles du genre les sahraouis ou civils étrangers chez eux massacrés par vos actes de terrorisme mais vous baissez culotte devant les forts du genre Espagne qui, à l'exemple de l'Île du Persil, a mis hors d'état en 24 heures vos soldats partis sur cet îlot fanfaronner en faisant croire qu'ils allaient recouvrer la souveraineté de cet partie.

    Vous faites pitié !

    Rapporter Vangelis mardi 22 août 2017 16:15
  • @ Chaoui

    Vous avez tout a fait raison.

    Il manque cependant un détail important.

    -Le droit à l´autodétermination sera soumis aux conseils des tribus Aït-Baâmrane, Souss-Massa, Aït Issa et autres dépositaires légitimes du Sahara.

    -Pour les tribus Banou-Hillal dont se revendique le Polisario
    le droit de terre et le doit du sang ne s´applique pas selon la loi adoptée par cette même ONU et qui est appliqué au Canada, aux USA et autres pays colonisés mais aussi en Australie.

    -Ainsi, le Droit Des Autochtones amazighs, comme les Amérindins, Inuits, Lapons, Aborigènes etc.. à avoir drpoit á leurs terres.

    -Chaoui ou pas (ce que je doute), remarquez que ce roi du Maroc ne pourra jamais concéder un pouce de ce Sahara
    car les tribus amazighes, dépositaire de ce Sahara depuis plus de 9 millénaires ne l´accepterons jamais.

    Rapporter Belkbir mardi 22 août 2017 07:06
  • Il faut permettre l'autodetermination du peuple de la kabylie, du mzab, des tuaregs avec leur fréres de l'azawad....des vrais peuples qui existaient depuis des siécles avec leus fortes particularités linquistiques,de traditions...et qui luttent depuis des decennies pour leur autodetermination du regime militaire algerien.

    Rapporter Said0 lundi 21 août 2017 22:41
  • Sahara Occidental et Droit :
    Aux termes des stipulations de la Charte des Nations Unies sur les peuples coloniaux et toutes les résolutions intervenues sur la question du territoire du Sahara Occidental, il n'existe pas les "trois propositions" invoquées dans l'article, à savoir : - ou une autonomie du Sahara Occidental sous tutelle du Maroc,
    - ou l'intégration pure et simple au Maroc,
    - ou un référendum d'autodétermination, supervisé par l'ONU à travers la MINURSO.

    Il n'existe juridiquement que la dernière : le référendum d'autodétermination.
    Essayer de contourner ce Droit pour introduire d'autres options qu'il ne prévoit pas, c'est permettre au pays colonial OCCUPANT d’asseoir son occupation et s'emparer indûment d'un territoire étranger constituant une prime à l'expansionnisme remettant en même temps en cause le principe de l'intangibilité des frontières.
    Les Sahraouis sont UN PEUPLE qui est reconnu comme tel par le droit international. Et ce même droit international leur garanti un droit INALIÉNABLE, celui de disposer LIBREMENT d'eux-mêmes par l'expression d'un référendum d’autodétermination.

    Rapporter Chaoui lundi 21 août 2017 20:31
  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

Bentalha, thérapie de groupe au CPP pour dire l’innommable

Sondage

Ahmed Ouyahia est de retour à la tête du gouvernement dans un contexte de crise des finances publiques

Vidéos

Algérie - Les préjudices de la LFC 2009 d'Ouyahia équivalent les déficits de 2016 - Ferhat Aït Ali

A ne pas manquer

Prev Next

Poids de l’informel : Ouyahia corrige Sellal, Benkhalfa… et la Banque d’Algérie

Jusqu’à fin 2016, l’informel représenterait officiellement environs 3700 milliards de dinars. Or, Ahmed Ouyahia parle de 1700 milliards de dinars, chiffre qui, selon les experts, est plus proche de la réalité.

Algérie- La récolte des céréales a légèrement augmenté durant la campagne 2016-2017

Durant la campagne 2016-2017, la superficie moissonnée a été de 2.353.253  hectares (ha), soit 91% de la superficie déclarée à moissonner (2.578.672  ha), contre 2.206.055 ha lors de la campagne précédente.

Tunisie : Signature de l’accord sur la majoration salariale dans la presse écrite et électronique

L’augmentation salariale concerne quelque 4500 professionnels, selon, le président de la FTDJ. Ils  bénéficieront d’une augmentation de 6% sur les salaires de base et indemnités, à compter du mois d’août 2016.