Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Jeudi, 19 Octobre 2017

  •   Reuters
  • vendredi 22 septembre 2017 05:34

Mali: Accord de paix entre groupes touaregs rivaux dans le nord du pays

Des groupes armés touaregs rivaux ont annoncé jeudi la signature d'un accord de paix dans le nord du Mali.De hauts responsables de la CMA (Coordination des mouvements de l'Azawad) et leurs opposants pro-gouvernementaux, réunis sous le nom de Plateforme, se sont dits satisfaits de ce compromis.

 


L'accord fait suite à une trêve provisoire conclue le mois dernier qui a permis un apaisement sur le terrain et le retour dans la ville de Kidal du gouverneur régional.


De précédents pactes visant à mettre fin à des années de violences dans la région ont échoué mais les observateurs se disent plus optimistes vis-à-vis de ce nouvel accord, signé mercredi soir à Bamako en présence de représentants des Nations unies, du gouvernement malien et de médiateurs internationaux.


"Nous garantissons qu'à l'avenir, nous respecterons tous les engagements que nous avons pris devant vous et devant la communauté internationale", a déclaré Fahad Ag Almahamoud à la radio malienne.


Bilal Ag Cherif, responsable de la CMA, lui a fait écho en déclarant que toutes les parties devaient respecter l'accord "dans leur comportement et leurs actions de tous les jours".

 


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

« Une inflation à 4 chiffres n’est pas souhaitable mais n’est pas exclue », Ahmed Benbitour

Sondage

Le discours de Ahmed Ouyahia sur les déficits publics a provoqué une chute du dinar sur le marché parallèle de la devise. Est ce que vous avez l'intention de

Vidéos

Sonatrach a du retard à rattraper-Mourad Preure

A ne pas manquer

Prev Next

Pétrole- La reconduction de l’accord de réduction de la production se ferait après une interruption de quelques mois

« Tout porte à croire que l’accord sera reconduit vers la fin de l’année 2018 et qu’aucune décision ne sera prise, dans ce sens, à la réunion de l’Opep de novembre prochain », indiquent des sources citées par Reuters qui précisent qu’une telle décision sera prise en fonction de la situation du marché.

Maroc - Le PIB du tourisme a progressé de 5% en 2016 (HCP)

Selon une note d'information du Haut Commissariat marocain au Plan, la contribution du tourisme au PIB marocain est, en revanche, restée presque stable en 2016, par rapport à 2015 (6,6% contre 6,5%).

Horst Köhler en tournée dans la région : l’ONU reprend sa médiation dans le dossier sahraoui

L’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, qui a rencontré le roi du Maroc mardi, a discuté hier avec les responsables sahraouis des moyens de relancer les négociations de Manhasset interrompues en 2012.