Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Dimanche, 26 Février 2017

  •   Sana Harb
  • dimanche 1 janvier 2017 19:15

Décès de Monseigneur Hillarion Capucci, militant de la cause palestinienne

Mgr Capucci avec les drapeaux palestinien et algérien autour du cou (dr)

Monseigneur Hillarion Capucci, ancien archevêque grec-catholique d’El Qods (Jérusalem), connu sous le nom du père-militant est mort à Rome à un âge de 94 ans.  Mgr Capucci est natif de la ville d’Alep, en Syrie, en 1922. Il jouit d'une grande estime chez les Palestiniens.

 

 

 Il était archevêque grec-catholique de Jérusalem depuis 1965. Très engagé politiquement dans le combat pour les droits du peuple palestinien, il avait été arrêté par les forces d’occupation israélienne en 1974 qui l’accusaient de transporter des armes à feu dans sa voiture pour le compte de l’organisation de libération de la Palestine.

 Les charges retenues contre lui par les forces d’occupation étaient, pour les Palestiniens, une reconnaissance de son engagement très fort : «Contacts avec un agent étranger portant atteinte à la sécurité de l’Etat ; transport et détention d’armes et de matériel de sabotage ; services accomplis pour le compte d’une association illégale, en l’occurrence le Fatah »

 Monseigneur Capucci est devenu un symbole pour les mouvements de résistance palestinien qui ont mené des opérations de fedayin pour réclamer sa libération. Il a été libéré en 1978 et expulsé de Palestine à la suite d’une action diplomatique menée par le Vatican.

 Mais l’infatigable Mr Capucci était de nouveau dans la « flotte de la liberté » qui a tenté en 2009 de briser le blocus contre Gaza. L’ancien archevêque d’El Qods se trouvait à bord d’un bateau transportant de l’aide humanitaire.

 Il a participé également à l’opération mené une année plus tard en 2010 dans le cadre de la « flottille Free Gaza » qui transportait de l’aide humanitaire et des matériaux de construction destinés à la population de la bande de Gaza. Le  Mavi Marmara qui faisait partie de la flotte a été brutalement attaqué par l’armée israélienne faisant neuf mort et 28 blessés, la plupart des turcs.

 Monseigneur Capucci jouissait d’une grande estime chez les Palestiniens toutes religions confondues. Il célèbre la messe de funérailles de Vittorio Arrigoni, un militant pro-palestinien enlevé et assassiné en avril 2011 par un groupe salafiste à Gaza. Un acte qui avait suscité la colère et une révulsion générale en Palestine.


Évaluer cet élément
(1 Vote)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Sondage

Le paiement électronique est en cours de lancement en Algérie depuis octobre dernier.

Vidéos

Le CPP sort du piège Bengana par « la bronchite aigue » et les achats d’armes Algérie-Maroc

Vidéos

Avec la BDL et la BADR nous développerons la bancassurance en Algérie" (DG d'Amana)

A ne pas manquer

Prev Next

Maroc-Gouvernement: Pour Abdelilah Benkirane, ''quelque chose ne tourne pas rond dans ce pays''

La formation d'un gouvernement, cinq mois après les élections législatives d'octobre 2016, serait sur le point d'être annoncée, a indiqué le chef du parti Justice et Développement (PJD) et du gouvernement, Abdelilah Benkirane. A défaut, le PJD pourrait être dissous, ou entrer dans l’opposition, a t-il souligné. Mais, pour lui, ''quelque chose ne tourne pas rond dans ce pays.''

L'Algérie régulera davantage ses importations sans générer de pénuries (Tebboune)

Une réunion, présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, aura lieu dans les prochains jours pour fixer les montants d'importations des produits soumis au licences d'importation au titre de l'exercice 2017.

Algérie- L’Indice des prix à la consommation s’emballe : l’inflation passe au dessus de 8% en janvier

En termes de variation annuelle et par catégorie de produits, les prix alimentaires ont augmenté de 6,9% en janvier 2017 comparativement aux prix de janvier 2016.