Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vendredi, 24 Novembre 2017

  •   Reuters
  • mercredi 9 novembre 2016 08:23

Etats-Unis: Donald Trump remporte l'élection présidentielle

 

 


Le candidat républicain Donald Trump a remporté mardi l'élection présidentielle américaine, déjouant tous les pronostics et les derniers sondages qui prédisaient la victoire de son adversaire démocrate Hillary Clinton dans une campagne qui restera comme l'une des plus violentes de l'histoire politique des Etats-Unis. 

 

Le succès de Trump, qui deviendra le 20 janvier le 45e président des USA et succédera à Barack Obama à la Maison blanche, met fin à huit années d'administration démocrate.
Au bout d'une longue nuit électorale, la victoire du milliardaire a été annoncée successivement par l'agence de presse AP et par la chaîne de télévision Fox.
Alors que les résultats de tous les Etats n'étaient pas encore connus, Donald Trump était crédité de 277 grands électeurs, soit sept de plus que la majorité absolue nécessaire pour accéder à la présidence.
Hillary Clinton a téléphoné à son rival pour lui indiquer qu'elle reconnaissait sa défaite.
Le candidat républicain a bâti son succès en remportant la quasi-totalité des Etats clés ("swing states") tels que la Floride, l'Ohio ou la Caroline du Nord et en ravissant à sa rivale des bastions démocrates comme le Wisconsin qui n'avait pas voté républicain depuis 1984.
S'exprimant à son QG au milieu de la nuit, Donald Trump, nouveau président élu des Etats-Unis, a lancé un appel à l'unité au terme d'une campagne qui a mis en lumière des divisions profondes de la société américaine.
S'adressant à ses partisans, il a promis qu'il serait le président de tous les Américains et a appelé ceux qui ne l'avaient pas soutenu à le rejoindre.
Le résultat qui a fait l'effet d'une surprise a été mal accueilli par les places financières. Tokyo perdait 5,36% en clôture et les bourses européennes étaient en forte baisse à l'ouverture. Le CAC a ouvert en baisse de 2,85% et le Dax cédait 2,9%.
Les premières réactions à ce succès électoral ont été mitigées en raison de la personnalité du vainqueur.
La ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen a parlé de "choc énorme" tandis que le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a exprimé "bien des inquiétudes".


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



1 Commentaire

  • Deux ministres" choqués" et inquiets", les places financières ébranlées? Le signe irréfragable de l'incapacité des gouvernements soumis aux financiers à prendre la mesure de ce qu veulent les peuples.
    il paraît en plus qu'ils sont des démocrates! Comme les imbéciles de mlapresse mondiale payée pour tromper les peuples et les décideurs paresseux.

    Rapporter Larbi mercredi 9 novembre 2016 13:52
  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

"Le gouvernement pourrait abandonner les réformes en cas de remontée du prix du baril" - Mabrouk Aib

Sondage

Le discours de Ahmed Ouyahia sur les déficits publics a provoqué une chute du dinar sur le marché parallèle de la devise. Est ce que vous avez l'intention de

Transformer en euros ou dollars votre épargne en devises ? - 31.8%
Ne pas céder à la panique car l'inflation sera encore maitrisée en 2018 ? - 11.2%
Plaider pour un changement de monnaie afin de bancariser l'argent informel ? - 50.9%

Total votes: 1822

Vidéos

Le CPP n’a pas comparé Bouteflika à Mugabe, mais n’en pense pas moins

A ne pas manquer

Prev Next

Algérie : DZ Joker bombarde la chaine TV Ennahar dans une nouvelle vidéo

Le célèbre podcasteur DZ Joker a publié ce jeudi vers 21h, une nouvelle vidéo d’une durée de 4,39 minutes digne des films professionnels.

Elections locales - Le vote a été clôturé, 690 cas d'irrégularités ont été signalés

Selon le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, cité par Algérie Presse Service, ces saisines n'avaient aucun impact sur le déroulement des élections locales.

Elections locales - A Boumerdès, les candidats "qui craignent Dieu" sont les plus chanceux

L’affluence dans les bureaux de vote est très importante dans la wilayas de Boumerdès et les électeurs, même s’ils comptent beaucoup sur Dieu, semblent s’inscrire dans une perspective qui consiste à redonner sa dimension citoyenne à l’acte de voter.