Mardi, 21 Novembre 2017

Association des Petits Débrouillards.Communiqué

L'association des Petits Débrouillards, en partenariat avec le comité du Village de Tigounatine, organise du 19 au 26 août 2017 trois form'actions à destination des jeunes de la région.

Ces formations ont comme objectif de permettre aux jeunes de développer un esprit critique et de porter un regard curieux et informé sur le monde qui les entoure, à travers un parcours de formation et d'accompagnement basé sur des animations, des expériences et des jeux.

Ce dispositif de mobilisation/responsabilisation des jeunes par le biais de l'animation, s’articule sur différents temps de formation :

Découverte et rencontre

Découvrir une pratique pendant 5 jours en rencontrant d'autres jeunes. Favoriser une interconnaissance du groupe grâce à des animations et des jeux.

Formation et initiation

Acquérir une première expérience valorisante, découvrir un métier, une pratique professionnelle par le biais de l'animation, avec la possibilité d'aller plus loin sur d’autres champs disciplinaires : la médiation scientifique ou culturelle, l’enseignement, la pédagogie, l’animation…etc.

Engagement pour son quartier/son village

Découvrir une façon de s'engager dans son quartier/son village par le biais de l'animation et permettre le montage de projets à caractère social et éducatif.

Dans ce cadre trois forma’ctions sont prévues avec trois thèmes différents :

Form’action Numérique : comprendre le fonctionnement des objets technologiques que nous utilisons tous les jours mais aussi de donner quelques bases sur l’informatique, l’électrique, la programmation et les objets connectés.

Form’action Science : Comprendre  le monde qui nous entoure à travers des expériences scientifiques faciles, ludiques et passionnantes, dans un cadre d’animations et de jeux.

Form’action Débat : Découvrir les méthodes d’animation de débats et expérimenter des techniques et outils qui nous permettent de réfléchir en groupe.

Chaque formation a un volume horaire de 15h, soit 3h/jour sur 5 jours. Les dates seront fixées ultérieurement.  Le nombre de participants doit être entre 4 et 12 personnes par groupe.

A la fin de la formation, les jeunes ayant participé à l’intégralité du parcours, auront une attestation de participation délivrée par l’association des Petits Débrouillards Île-de-France. La formation est gratuite et libre d’accès pour les jeunes (Filles & garçons). Elle sera animée de façon bénévole par un groupe de jeunes tuteurés par Samir Mellal, formateur/administrateur à l’association des Petits Débrouillards Paris IDF.

Pour plus d’informations et inscriptions, RDV sur la page Tigounatine sur facebook :  www.facebook.com/vtigounatine

Le CPP n’a pas comparé Bouteflika à Mugabe, mais n’en pense pas moins

Le discours de Ahmed Ouyahia sur les déficits publics a provoqué une chute du dinar sur le marché parallèle de la devise. Est ce que vous avez l'intention de

Transformer en euros ou dollars votre épargne en devises ? - 31.8%
Ne pas céder à la panique car l'inflation sera encore maitrisée en 2018 ? - 11.2%
Plaider pour un changement de monnaie afin de bancariser l'argent informel ? - 50.9%

Total votes: 1822

«Une augmentation des tarifs d’électricité en 2018 n’est pas impossible »-Badache

Algérie : Ouverture d’une unité d’assemblage de Smartphones LG

Bomare Company et le groupe LG ont déjà lancé une unité de production de téléviseurs.

Maroc : Ralentissement de la croissance prévue en 2018 à moins de 4% (FMI)

La loi de Finances 2017, élaborée par le gouvernement sortant d’Abdeil-Ilah Benkirane table sur une croissance de 4,6% pour 2017.

« 300.000 transactions se font en crypto-monnaie chaque jour en Algérie » (CARE)

L’on estime à 60 000  le nombre d’Algériens utilisant aujourd’hui la crypto-monnaie.