Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mercredi, 25 Avril 2018

Tunisie: La grande Cité de la Culture inaugurée officiellement par le président de la république

La Cité de la culture, le plus grand monument culturel multiforme réalisé par la Tunisie, a été officiellement inaugurée mercredi soir par le président de la république Beji Caid Essebsi.
La cérémonie d'inauguration de ce nouveau temple de la culture, édifiée à l'avenue Mohamed V, s'est déroulée en présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, du président de l'ARP, Mohamed Ennaceur, des membres du gouvernement, de certains députés et de présidents de partis politiques. Elle a été marquée également par la présence du dr Abdellaziz Ben Othman Twijri, directeur général de l'organisation islamique de l'éducation, des sciences et de la culture (Isesco), d'ambassadeurs de pays frères et amis accrédités en Tunisie ainsi que de plusieurs artistes et créateurs tunisiens.
Le président de la république a souligné à cette occasion que "tous les Tunisiens doivent être fiers de cette réalisation grandiose qui a pu voir le jour malgré des difficultés qui ont pu être surmontées par l'Etat".
"C'est la première fois qu'un projet de cette envergure a pu être réalisé en Tunisie, sans tenir compte de ses coûts, car les dimensions qu'il représente sont importantes", a-t-il affirmé à la presse.
Beji Caid Essebsi a mis l'accent sur "la contribution essentielle de la culture dans la lutte contre le terrorisme", qualifiant la nouvelle Cité de la culture de "projet de la vie, du progrès et de l'essor".
Le chef de l'Etat a remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, affirmant que "cette Cité de la culture restera une richesse pour les générations futures car la Tunisie croit en la culture, la liberté et la créativité".
Il a mis l'accent également sur la liberté de création. "Il n'y a pas de créativité sans liberté et un des acquis de la révolution est la liberté d'expression et de création", a-t-il lancé.
Le président de la république a parcouru les différentes composantes de la Cité de la culture et a visité la salle d'exposition des arts plastiques où il a pris connaissance de l'exposition "modernité tunisienne" qui retrace un siècle de l'histoire de la Tunisie de 1830 à 1930.
Les festivités d'inauguration ont été marquées par le spectacle du théâtre de l'opéra produit par l'orchestre national de la radio télévision ukrainienne (Carmen City) conduit par Vladiri Sheiko, avec la participation d’artistes tunisiens de l'opéra.
La troupe a interprété l'hymne nationale tunisienne avec un nouvel arrangement orchestral de Iyadh Labbene avant de réjouir les mélomanes par des chants festifs, suivis par des interprétations musicales appelant à la paix et rejetant la violence et l'extrémisme.
Le chanteur vedette Lotfi Bouchnak est monté ensuite sur scène pour interpréter deux chansons (Kalima et Ya Naim Allah) de son répertoire devant un grand nombre de spectateurs ravis.
Les spectacles au programme de l'inauguration de la Cité de culture se poursuivront jusqu'au mois de mai, avec des projections de cinéma, des expositions d’arts plastiques, des débats de littérature et de poésie ainsi que d'autres formes de création.

TAP


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

CPP du 07.03.2018: "Le 8 mars provoque un clash de civilisations sur RadioM"

Sondage

la décision d’ouvrir le capital ou de céder une entreprise publique doit remonter au président de la république ? - 6.2%
les privatisations et ouverture de capital doivent passer par la bourse d’Alger ? - 33.5%
il est plus urgent de cesser le soutien financier aux entreprises publiques que de savoir qui va les racheter ? - 34%
il faut maintenir le secteur public tel quel pour préserver l’emploi et l’égalité social ? - 20.7%

Total votes: 889

Vidéos

Le ministère du Travail veut que les syndicats respectent uneloi qu'il transgresse lui-même (N.Bouderba)

A ne pas manquer

Prev Next

La cour des comptes se chargera de la certification des comptes de l’Etat

  La cour des comptes se dotera d’une nouvelle fonction qui est la certification des comptes de l’Etat. Cette prérogative figure parmi les amendements de la loi organique de la loi de finance », a déclaré Abdelkader Benmarouf, président de la cour des comptes d’Algérie en marge du séminaire de clôture du jumelage entre l’Algérie et l’Union européenne pour le renforcement...

La hausse conjoncturelle des prix du pétrole et l’optimisme béat de l’Algérie

  L’optimisme de l’Algérie ne tient pas route parce que les arguments avancés par nombre d’expert à travers le monde font état d’une hausse conjoncturelle, même si la remontée en surface des fondamentaux laisse penser le contraire. La tendance haussière actuelle des prix du pétrole est-elle durable ? C’est le souhait de l’Algérie et c’est le pronostic fait par Mourad Preure.  Le PDG...

Pétrole: Sonatrach a réalisé un premier forage au Niger

  Outre Sonatrach, le Britannique Savannah Petroleum et le Chinois CNPC sont également présents au Niger.Sonatrach a foré son premier puits au Niger, a affirmé mardi 24 avril le PDG de la compagnie qui avait précédemment annoncé la découverte d’un gisement pétrolier dans le pays voisin.Le forage a été réalisé, selon des déclarations de M. Ould Kaddour rapportées par l’APS, par...