Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mardi, 16 Janvier 2018

  •   APS
  • dimanche 17 décembre 2017 10:43

Algérie : lancement de plusieurs projets énergétiques et industriels à Adrar

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a procédé  samedi, lors d`une visite de travail dans la wilaya d`Adrar, au lancement  de plusieurs projets à caractère énergétique et industriel. 

M. Ouyahia a entamé sa visite par la région de Reggane, à 125 km du chef  lieu de la wilaya d’Adrar, où il a inauguré le nouveau complexe gazier  Reggane Nord, un des premiers projets gaziers développés dans le Sud-ouest  du pays.

Les travaux de ce projet détenu par le groupement Reggane Nord (RGN), une  association entre le groupe Sonatrach et ses partenaires Repsol (Espagne),  RWE-DEA (Allemagne) et Edison (Italie), avaient été lancés en 2012 et ont  été confiés à la compagnie Petrofac.

Le complexe produira plus de huit (8) millions m3/jour de gaz et 148  barils/jour de condensat, sachant que la période du plateau de production  est de douze (12) années, avec une moyenne de production de 2,7 milliards  de m3/an.

Reggane Nord, dont le montant d’investissement et de développement s'est  établi à 2,86 milliards de dollars, assure sa production à travers  l’exploitation de dix (10) puits gaziers sur les 104 que compte le champ  gazier de Reggane.

 

Signature de cinq (5) contrats entre Sonatrach et des entreprises  publiques

 

 Au cours de sa visite, M. Ouyahia a également présidé une cérémonie de  signature de cinq (5) contrats entre Sonatrach et des entreprises publiques  (ENGTP, GCB, ENAC, Infratelle et Cosider canalisation) pour le  développement du champ gazier de Tinhert (Illizi).

Les contrats portent sur le raccordement de 50 puits producteurs sur les  154 existants du champ gazier Tinhert à travers un réseau de collecte d’une  longueur cumulée de 330 km pour un délai fixé de 20 mois.

Ce raccordement permettra une augmentation de la production de 10 millions  de m3/jour (3,5 milliards de m3/an) de ce champ à la fin 2019. 

Ces quantités seront traitées au niveau des installations déjà existantes  au niveau du complexe Ohanet.

A cet effet, le plateau de production du champ Tinhert atteindra en 2025  une capacité de 27 millions de m3/j, soit 10 milliards de m3/an, des  volumes traités aussi bien au niveau des installations déjà existantes à  l’Ohanet (13 millions m3/j) que celle d’Alrar (14 millions m3/j).

Le projet de développement de Tinhert concerne 28 gisements  d’hydrocarbures situés dans les périmètres de Tinhert, d’Ain Amenas et  d’Alrar Sud, détenus à 100% par Sonatrach.

Ce projet permettra de rallonger la durée de vie des complexes de gaz d’Ohanet et d’Alrar au-delà de 2040.

 

 Inauguration d’une nouvelle cimenterie à Timektane

 

 M. Ouyahia s'est également rendu dans la commune de Timektane (260 km du  chef lieu de la wilaya d’Adrar) pour l’inauguration d’une nouvelle  cimenterie dont la capacité prévisionnelle est de 1,5 million de tonnes/an  dans une première phase avant de passer à trois (3) millions de tonnes/an après son extension prévue dans une deuxième étape.

Fruit d’un partenariat entre l'entreprise privée algérienne "société Sidi  Moussa" (STG) et la société chinoise CTIEC pour un investissement de 21  milliards DA, cette cimenterie, première du genre dans le grand sud  algérien, générera 1.100 emplois dont 400 emplois permanents.

Au cours de sa visite à Adrar, le Premier ministre est accompagné  notamment du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de  l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, du ministre de l’Energie,  Mustapha Guitouni, et du ministre de l'Industrie et des mines, Youcef  Yousfi.

 

APS



Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

CPP 10.01.18 "l'Alternance aux présidentielles de 2019 n'est pas impossible:en voilà les conditions"

Sondage

Quelle est parmi les mesures de la loi de finances pour 2018 en Algérie celle que vous redoutez le plus pour votre budget

Vidéos

Abderezak Dourari professeur des langues. "Le pouvoir algerianise son cosmos identitaire, tant mieux

A ne pas manquer

Prev Next

Algérie: Ouyahia va-t-il lâcher Haddad ?

Le Premier ministre a décidé d’annuler  sa participation à la conférence-exposition que le FCE (Forum des chefs d’entreprise)  organise conjointement avec la Sonatrach et la Sonelgaz, à partir de demain pour  sauver sa probable « rencontre avec son destin ».

Algérie : le complexe gazier de Tiguentourine a produit près de 9 milliards m3 en 2017

 Le complexe  de Tiguentourine  produit,  en moyenne, entre 22 et 23 millions de m3/jour.

Algérie : Sonatrach va louer des équipements en Italie pour raffiner son pétrole brut

  11,5 millions tonnes de carburants sont raffinés en Algérie, alors que la consommation, qui a explosé ces dernières années, a atteint 15 millions de tonnes de carburants annuellement.