Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Dimanche, 22 Avril 2018

Tunisie: Le ministère des Domaines de l'Etat engage une campagne de réformes foncières

Le ministre des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid, a indiqué, jeudi, que le ministère a engagé une réforme foncière visant à résoudre les problématiques du secteur dans le pays. Et d’expliquer, lors d’une rencontre scientifique organisée par la Direction de la propriété foncière à l’occasion de la Journée nationale des Archives, sur le thème ” Rôle de l’archive foncière dans protection du domaine de l’Etat “, que ” le premier axe de cette réforme consiste en la promulgation d’un Code du domaine de l’Etat dont l’élaboration rédaction a été achevée aujourd’hui, en attendant de le soumettre au conseil des ministres “.
Le ministre a, par ailleurs, ajouté que le département envisage la mise en place d’un certain nombre de grandes réformes à l’instar de celle du code des droits réels pour limiter le phénomène de spoliation foncière qui a pris de l’ampleur après la révolution.
Le ministère s’emploie également à garantir une meilleure exploitation des terrains domaniaux récupérés, notamment ceux agricoles ayant atteint 22 mille hectares dans les différentes régions du pays.
Korchid a également souligné l’importance de garantir une meilleure intégration des terrains domaniaux agricoles récupérés et de donner la possibilité de leur exploitation aux jeunes chômeurs afin de réduire le taux de chômage et d’assainir le climat social.
Il a, à ce titre, incité les gouverneurs à intensifier leurs efforts pour récupérer 12 mille hectares supplémentaires de terres domaniales spoliées, faisant savoir que le ministère envisage de régulariser la situation de 500 mille tunisiens habitant des terrains relevant des domaines de l’Etat.
Le Conservateur de la Propriété foncière, Jamel Ayari a, de son côté, indiqué que ” la propriété foncière se penche actuellement sur la création d’une nouvelle structure baptisée ” Institution de confiscation judicaire ” qui sera chargée de collecter l’archive et les documents nationaux, estimant que ” l’archive constitue une force tranquille qui permet d’évaluer les politiques et les réussites et d’identifier les erreurs “.
Il a aussi précisé que ” l’archive de la propriété foncière est la plus importante à l’échelle nationale, représentant 26 kilomètres linéaires “.
Ayari a, en outre, fait remarquer que ” les différentes parties participant à la rencontre étudieront la possibilité de mettre en place un système électronique pour assurer une meilleure coordination entre les archives des ministères des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières et des Finances et celles de la direction de la propriété foncière et de l’archive nationale, pour éviter d’éventuelles confusions.
Il est à noter, qu’une exposition illustrant des documents rares conservés au sein de la Direction de la propriété foncière et des statistiques sur les archives et les services de cette direction a été organisée en marge de cette rencontre.

TAP


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

CPP du 07.03.2018: "Le 8 mars provoque un clash de civilisations sur RadioM"

Sondage

la décision d’ouvrir le capital ou de céder une entreprise publique doit remonter au président de la république ? - 6.2%
les privatisations et ouverture de capital doivent passer par la bourse d’Alger ? - 33.5%
il est plus urgent de cesser le soutien financier aux entreprises publiques que de savoir qui va les racheter ? - 34%
il faut maintenir le secteur public tel quel pour préserver l’emploi et l’égalité social ? - 20.7%

Total votes: 889

Vidéos

Le ministère du Travail veut que les syndicats respectent uneloi qu'il transgresse lui-même (N.Bouderba)

A ne pas manquer

Prev Next

La Banque Mondiale s'engage à poursuivre son soutien à la Tunisie dans la réalisation de ses réformes

La Banque Mondiale a affirmé appuyer la Tunisie dans la réalisation de ses projets de réforme, afin de booster la croissance et répondre aux besoins socio-économiques du pays.

Algérie: L'inflation moyenne annuelle à 4,6% jusqu'à mars 2018

L'évolution des prix à la consommation en rythme annuel a été de 4,6% jusqu'à mars 2018, a appris l`APS auprès de l`Office national des statistiques (ONS).

Les assises nationales sur l’agriculture : un colosse aux pieds d’argile ! (contribution)

Des assises sur l’agriculture seront organisées le 23 du mois courant sous le thème ’’ l'agriculture au service de la souveraineté nationale ’’.