Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Jeudi, 14 Décembre 2017

  •   Telquel
  • mercredi 6 décembre 2017 18:34

Maroc: L'autofinancement, principal recours des PME marocaines pour investir en Afrique

 

L'autofinancement demeure le principal recours pour les entreprises marocaines souhaitant investir en Afrique, Selon l'étude réalisée par le cabinet Mazars Maroc .
L'étude réalisée par le cabinet Mazars se base sur un panel de 200 entreprises avec plus de 130 répondants (start-up, PME, TPE, et grandes entreprises). Le diagnostic révèle que les marchés africains ne manquent pas de potentialités et qu'ils sont loin d'être saturés.
Le continent constitue un levier d'essor et d'expansion pour les entreprises marocaines. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles l'essentiel des investissements directs étrangers (IDE) marocains est destiné à l'Afrique.
De plus en plus d'entreprises ont l'intention de se développer en Afrique, mais la question du financement pour les exportations et les investissements se pose toujours.
L'étude montre que 92% des entreprises sondées ont l’intention d’investir ou d’exporter en Afrique au cours de l'année qui suit. 89% estiment ne pas connaître suffisamment les produits financiers proposés par les institutions financières, et 60% ont des difficultés à accéder au financement pour se développer en Afrique, autant d'obstacles, pour financer leurs projets.
Les opérateurs recourent principalement à l’autofinancement (50% des entreprises). 39% d'entre eux empruntent auprès des banques, et 26% se tournent vers le capital investissement.
L'étude montre aussi que près de 53% des entreprises ont des besoins de financement pour la prospection, le marketing et le business développement. 47% des entreprises étudiées ont exprimé des besoins de financement de trésorerie.


Évaluer cet élément
(1 Vote)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

Le CPP remet la visite de Macron à l’endroit et la Fetwa de Trump à l’envers

Sondage

Quelle est parmi les mesures de la loi de finances pour 2018 en Algérie celle que vous redoutez le plus pour votre budget

Vidéos

"Le gisement monétaire de la finance islamique est surestimé en Algérie"- Hachemi Siagh

A ne pas manquer

Prev Next

Algérie : Interdiction d’une conférence sur les élections, à l’université Alger

«Cette interdiction s’inscrit dans le cadre d’une série de dérapages que connait l’université Alger 3 depuis des mois», soutient le sociologue.

La Tunisie et le FMI parviennent à un accord sur le programme économique du pays

L'inflation a dépassé les 6% en novembre, sous l'effet de hausses significatives des prix des produits alimentaires.

La liaison en fibre optique Oran-Valence réévaluée de près de 58% à cause des retards

 Le délai d’exécution du projet a été prorogé d’une durée supplémentaire de 12 mois à travers l’avenant n°2 au contrat du marché.