Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Dimanche, 24 Septembre 2017

Algérie: Un programme préventif de lutte contre la fièvre aphteuse en cours d’exécution dans la wilaya de Tindouf

Un vaste programme préventif de lutte contre la fièvre aphteuse est en cours d’exécution par l’inspection vétérinaire de la wilaya de Tindouf pour la protection du cheptel suite à l’apparition de cas de cette zoonose durant ces derniers mois dans la commune d’Oum Laâssel, a-t-on appris des responsables de cet organisme.
Des équipes de vétérinaires mobiles, dépêchées sur place, ont entamé une campagne de dépistage en procédant à des examens sérologiques du cheptel, a précisé à l’APS l’inspecteur vétérinaire par intérim de la wilaya, Abdallah Oubla.
Sur un total de 120 prélèvements envoyés au laboratoire central à Alger, les analyses de sang ont permis de déceler deux (2) cas positifs et les animaux porteurs de cette maladie ont été abattus, en attendant les résultats de 67 autres prélèvements pour lancer les mesures préventives nécessaires, a-t-il expliqué.
L’opération de contrôle, menée par des équipes vétérinaires, à touché, depuis son lancement au début du mois courant, près de 12.000 têtes appartenant à 360 éleveurs.
Elle a permis de traiter 2.000 têtes de caprins, 5.000 têtes d’ovins acheminés à partir du nord algérien vers la wilaya de Tindouf, dans le sud du pays, alors que le reste concerne le cheptel local, a-t-il fait savoir.
En application des instructions du ministère de tutelle visant à préserver la santé animale, les troupeaux venus à Tindouf, en quête de pâturages, bénéficient d’un accompagnement sanitaire y compris la vaccination contre les différentes zoonoses, notamment la clavelée, pour éviter toute contamination et d’assurer la bonne santé du bétail local et celui venant d’autres wilayas, a-t-on relevé.
Le cheptel venu des wilayas limitrophes représente un taux de 70 % sur l’ensemble des têtes de cheptel concernées par les campagnes de vaccination, a-t-on signalé.

APS


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

Bentalha, thérapie de groupe au CPP pour dire l’innommable

Sondage

Ahmed Ouyahia est de retour à la tête du gouvernement dans un contexte de crise des finances publiques

Vidéos

Algérie - Les préjudices de la LFC 2009 d'Ouyahia équivalent les déficits de 2016 - Ferhat Aït Ali

A ne pas manquer

Prev Next

Poids de l’informel : Ouyahia corrige Sellal, Benkhalfa… et la Banque d’Algérie

Jusqu’à fin 2016, l’informel représenterait officiellement environs 3700 milliards de dinars. Or, Ahmed Ouyahia parle de 1700 milliards de dinars, chiffre qui, selon les experts, est plus proche de la réalité.

Algérie- La récolte des céréales a légèrement augmenté durant la campagne 2016-2017

Durant la campagne 2016-2017, la superficie moissonnée a été de 2.353.253  hectares (ha), soit 91% de la superficie déclarée à moissonner (2.578.672  ha), contre 2.206.055 ha lors de la campagne précédente.

Tunisie : Signature de l’accord sur la majoration salariale dans la presse écrite et électronique

L’augmentation salariale concerne quelque 4500 professionnels, selon, le président de la FTDJ. Ils  bénéficieront d’une augmentation de 6% sur les salaires de base et indemnités, à compter du mois d’août 2016.