Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Dimanche, 28 Mai 2017

Les crimes contre l'humanité incluent les massacres de masse perpétrés en Afrique ou en Algérie (Benjamin Stora)

Les crimes contre l'humanité "incluent les massacres de masse perpétrés en Afrique ou en Algérie", a affirmé vendredi l'historien français Benjamin Stora, rappelant que les historiens ont apporté la preuve des massacres de la colonisation.
"Les ‘crimes contre l’humanité’ incluent aussi bien des génocides comme la Shoah ou celui des Arméniens que des massacres de masse comme ceux qui ont été perpétrés en Afrique ou en Algérie", a précisé le spécialiste de l'histoire de la colonisation française dans une interview au quotidien Le Parisien, indiquant que cela fait longtemps que les historiens en ont apporté la preuve.
"(...) Cela fait très longtemps que les historiens ont apporté la preuve de massacres, de crimes, de tortures durant la longue période de la colonisation", a-t-il dit, rappelant qu'en 1959, Michel Rocard publiait un rapport concluant à des déplacements de 2 millions de paysans en Algérie.
Cependant, a-t-il fait remarquer la France a construit un système juridique "qui fait qu'aucune plainte ne peut aboutir et que cette période ne peut être jugée", expliquant qu'en raison des lois d'amnistie votées dans les années 1960, "aucune plainte ne peut aboutir".
Pour lui, seules des poursuites devant des tribunaux internationaux "pourraient débloquer le processus".
Il a relevé qu'en France, "dès que l'on prononce les mots ‘crimes contre l'humanité’, le débat se clôt ou se politise", soulignant qu'il est "quasiment interdit" d'évoquer tout acte de violence commis par la France pendant la colonisation.
Il a indiqué, dans ce contexte, qu'en matière de colonisation, "la France a bâti un faux modèle républicain : elle a proclamé le principe d'égalité mais ne l'a que rarement mis en pratique", soutenant que la colonisation est devenue un "marqueur identitaire" comme l'esclavage pour les Noirs. "C'est une question historique aux conséquences politiques très vivaces", a-t-il dit.

APS


Évaluer cet élément
(3 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

1 Commentaire

  • La position prise par M Macron l'honore. Nul n'avait osé, à ma connaissance, avant lui, mettre "les pieds dans le plat" à l'exception peut être de W. Brandt en Pologne, dans une autre affaire aussi effrayante. M. Macron reçoit ce faisant ses premiers galons d'Homme d'Etat. Qu'on le veuille ou non, la colonisation a été, en principe, un "meurtre de civilisation".(Au secours, Huntington) Cela ne "gommera" jamais les multiples tragédies qui, bien souvent; de part et d'autre, ont accompagné le déroulement de l'histoire .
    Jean Pierre DALOZ, Doyen honoraire de Faculté.

    Rapporter DALOZ Jean--Pierre, Doyen honoraire de Faculté vendredi 17 février 2017 22:48
  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

Hassen Khelifati " Des faillites ne sont plus à exclure dans le secteur des assurances "

Sondage

Le ministre du commerce algérien parle d’une réduction de 15 milliards de dollars des importations en 2017.

Vous approuvez cet objectif car il permettra d’effacer le déficit commercial ? - 28.8%
Vous considérez que c’est un objectif non raisonnable car il va créer de la pénurie et de la récession ? - 28.8%
Vous pensez que le vrai objectif du gouvernement est de maintenir coute que coute les réserves de change au-dessus de 100 milliards de dollars ? - 33.4%

Total votes: 860

Vidéos

Succession:Benyelles espère que Gaïd Salah aura la "sagesse de laisser les urnes décider"

A ne pas manquer

Prev Next

Maroc: Un navire espagnol chargé de sable du Sahara Occidental bloqué à Palma

Un navire espagnol chargé de 35.000 tonnes de sable en provenance du Sahara Occidental a été bloqué aux Baléares sur plainte d'une association espagnole. L’affaire intervient après celle des deux navires chargés de phosphates bloqués en Afrique du Sud et au panama.

Algérie- Deux ministères pour la mise en œuvre du mégaprojet solaire de 4.050 MW

Le nouveau ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni qui vient d’être installé en remplacement de Noureddine Bouterfa a révélé que le méga projet solaire photovoltaïque de l’Algérie de 4.050 MW sera mis en service conjointement avec le nouveau ministère dédié à l’Environnement et aux énergies renouvelables.

Maroc- Le Procureur du roi ordonne l’arrestation du leader du mouvement populaire d’Al Hoceima (vidéo)

Le procureur général du roi près la Cour d’appel d’Al Hoceima a ordonné, vendredi soir, l'arrestation du leader du mouvement Hirak Chaabi Nasser Zefzafi, pour enquête avant de le déférer devant le parquet, pour « entrave à la liberté du culte dans la mosquée Mohammed V à Al Hoceima ».