Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Jeudi, 17 Août 2017

La 22e Fête de la francophonie en Chine aura pour thème l'Afrique du Nord, le Maghreb à l'honneur

La 22e Fête de la francophonie en Chine aura pour thème cette année la culture francophone de l'Afrique du Nord, avec la région du Maghreb mise à l'honneur, a-t-on appris jeudi des organisateurs de l'événement.
Les activités autour de cette région peu familière des Chinois seront notamment marquées par la participation de l'écrivain algérien Boualem Sansal, l'auteur de 2084, un roman dont le titre s'inspire du célèbre 1984 de George Orwell, la projection du film tunisien Hédi, de Mohamed Ben Attia, récompensé à la Berlinale 2016 par le Prix du Meilleur premier film et par l'Ours d'argent du meilleur acteur, et la participation du chef marocain Moha, du célèbre restaurant de Marrakech Dar Moha, qui, animateur d'une émission de radio au Maroc, viendra enseigner son art à 20 jeunes pâtissiers venus de la Chine, de la Belgique, du Maroc, de la France, du Québec et de la Suisse.
Selon les organisateurs, l'édition 2017 de la Fête de la francophonie en Chine aura lieu du 8 au 28 mars. Dans une vingtaine de villes chinoises comme sur le réseau social chinois WeChat et dans 11.000 karaokés, la langue française sera célébrée à travers de nombreux événements culturels et concours à destination des étudiants et du jeune public.
Cette année, la fête sera coorganisée par l'ambassade du Canada, l'ambassade de France et 18 autres ambassades et représentations diplomatiques en Chine.
La première édition du concours de théâtre, organisée en amont du spectacle de Philippe Calvario qui associe le théâtre classique de Marivaux aux chansons de Gainsbourg, et une programmation autour du football constituent deux nouveautés de l'événement cette année, a fait savoir Cindy Termorshuizen, chargée d'affaires par intérim de l'ambassade du Canada en Chine.
Selon elle, près de 300 millions de francophones partagent des valeurs de solidarité, de respect et de tolérance. L'influence de la langue française s'étend dans plus de 80 pays des cinq continents du monde.
En Chine, environ 100.000 personnes apprennent actuellement la langue française, a-t-elle ajouté.
Pour la danseuse chinoise Jin Xing, marraine de la francophonie en Chine pour l'édition 2017, "parler français, c'est accéder aux cultures et aux personnes de différents pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Nord, et bien sûr d'Europe".
Dans le cadre de la 22e Fête de la francophonie en Chine, le plus grand festival musical francophone de Chine, "Mars en Folie", fêtera ses 10 ans en mars. A cette occasion, une tournée de cinq groupes musicaux sera organisée à partir du 11 mars dans 11 villes chinoises, présentant plus de 30 concerts.

Xinhua


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

La fabrication des panneaux solaires coûterait très cher à l’Algérie-Pr Omar Aktouf

Sondage

L’Algérie a battu ce mois de juillet un nouveau record du pic maximum appelé (PMA) en électricité. Le PMA oblige Sonelgaz à un investissement de plus de 500 milliards de dinars par an.

Vidéos

L’ambassadeur italien à Alger a évoqué sur Radio M le procès Saipem et l’investissement de Cevital en Italie

A ne pas manquer

Prev Next

Tunisie: Aggravation du déficit de la balance alimentaire de 87%, durant les sept premiers mois de 2017

   Le déficit de la balance commerciale alimentaire s’est aggravé de 87%, durant les sept premiers mois de 2017, pour se situer à 754,8 millions de dinars (MDT), en comparaison avec la même période de l’année 2016 (402,4 MDT).

Algérie - Gouvernement: Bedda et Saci remplacés par Yousfi et Temmar, "retour" éphémère de Benagoun

  Les deux ministres les plus "visibles" du gouvernement Tebboune, Bedda et Saci, sont débarqués à leur tour. Youcef Yousfi fait son come-back. De manière anecdotique, Benagoune, éphémère ministre du tourisme a fait un «retour » dans la liste… Une erreur…

Algérie: Le Président Bouteflika nomme les membres du gouvernement (communiqué)

Le président de la république a nommé jeudi les membres du gouvernement , conformément à l'article 93 de la Constitution, et après consultation du Premier ministre, Le Président de la république, ministre de la Défense nationale,dont la liste se présente comme suit: