Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mardi, 27 Juin 2017

La 22e Fête de la francophonie en Chine aura pour thème l'Afrique du Nord, le Maghreb à l'honneur

La 22e Fête de la francophonie en Chine aura pour thème cette année la culture francophone de l'Afrique du Nord, avec la région du Maghreb mise à l'honneur, a-t-on appris jeudi des organisateurs de l'événement.
Les activités autour de cette région peu familière des Chinois seront notamment marquées par la participation de l'écrivain algérien Boualem Sansal, l'auteur de 2084, un roman dont le titre s'inspire du célèbre 1984 de George Orwell, la projection du film tunisien Hédi, de Mohamed Ben Attia, récompensé à la Berlinale 2016 par le Prix du Meilleur premier film et par l'Ours d'argent du meilleur acteur, et la participation du chef marocain Moha, du célèbre restaurant de Marrakech Dar Moha, qui, animateur d'une émission de radio au Maroc, viendra enseigner son art à 20 jeunes pâtissiers venus de la Chine, de la Belgique, du Maroc, de la France, du Québec et de la Suisse.
Selon les organisateurs, l'édition 2017 de la Fête de la francophonie en Chine aura lieu du 8 au 28 mars. Dans une vingtaine de villes chinoises comme sur le réseau social chinois WeChat et dans 11.000 karaokés, la langue française sera célébrée à travers de nombreux événements culturels et concours à destination des étudiants et du jeune public.
Cette année, la fête sera coorganisée par l'ambassade du Canada, l'ambassade de France et 18 autres ambassades et représentations diplomatiques en Chine.
La première édition du concours de théâtre, organisée en amont du spectacle de Philippe Calvario qui associe le théâtre classique de Marivaux aux chansons de Gainsbourg, et une programmation autour du football constituent deux nouveautés de l'événement cette année, a fait savoir Cindy Termorshuizen, chargée d'affaires par intérim de l'ambassade du Canada en Chine.
Selon elle, près de 300 millions de francophones partagent des valeurs de solidarité, de respect et de tolérance. L'influence de la langue française s'étend dans plus de 80 pays des cinq continents du monde.
En Chine, environ 100.000 personnes apprennent actuellement la langue française, a-t-elle ajouté.
Pour la danseuse chinoise Jin Xing, marraine de la francophonie en Chine pour l'édition 2017, "parler français, c'est accéder aux cultures et aux personnes de différents pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Nord, et bien sûr d'Europe".
Dans le cadre de la 22e Fête de la francophonie en Chine, le plus grand festival musical francophone de Chine, "Mars en Folie", fêtera ses 10 ans en mars. A cette occasion, une tournée de cinq groupes musicaux sera organisée à partir du 11 mars dans 11 villes chinoises, présentant plus de 30 concerts.

Xinhua


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

Le CPP résiste aux coupures d’Internet et attend un Macron algérien

Sondage

Ahmed Ouyahia a appelé le gouvernement Tebboune à privatiser les entreprises publiques en difficultés. Vous pensez que cette mesure est :

Vidéos

Maghreb Mobile Expo, un salon algérien dédié aux Smartphones- Saïd Benmesbah

A ne pas manquer

Prev Next

Le Nobel d'économie Jean Tirole à Alger parmi de prestigieux conférenciers de la Société d’économétrie

La Banque d’Algérie a apporté son concours logistique à cet événement académique, le premier de ce niveau mondial en Algérie pour la théorie économique quantitative qui se tiendra le week-end prochain.

Belkacem Boukherouf, économiste : "Avec plus de 800 milliards de dollars dépensés, on aurait pu construire un Portugal"

  L’économiste Belkacem Boukherouf souligne dans un entretien à Maghreb Emergent l’ampleur de la défaillance de la gouvernance algérienne qui dépense – beaucoup – sans gérer. Le fait que ce soit le gouvernement qui parle de diversification de l’économie au lieu des entreprises est révélateur d’une grave distorsion. C’est le gouvernement qui empêche les "entreprises de se diversifier et de renforcer...

L'indien Dodsal signe un contrat de 1,1 milliard de dollars pour la réalisation d'une centrale à Hassi-Messaoud

  Le groupe indien Dodsal basé à Dubaï a signé avec Sonatrach un contrat de 1,1 milliard de dollars portant sur la réalisation d'une centrale à Hassi Messaoud. L'information révélée par les médias du Golfe a été confirmée par Sonatrach, selon le journal El Moudjahid.