Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vendredi, 20 Octobre 2017

  •   MAP
  • dimanche 22 janvier 2017 10:19

Maroc : Agadir accueillera la 3ème édition du Salon international de pompage solaire en juillet prochain

La ville d’Agadir abritera du 11 au 14 juillet prochain la 3ème édition du Salon international de pompage solaire, ont annoncé les organisateurs de cette manifestation lors d’une conférence de presse tenue samedi.

"Après deux premières éditions réussies, le Salon ne cesse de gagner en notoriété et en ampleur, raison pour laquelle nous avons décidé d’organiser la 3éme édition à Agadir au lieu de Oulad Teïma", a précisé le directeur du Salon, Aissam El Feryati.

"Notre pays a fait du développement des énergies renouvelables un choix irréversible, et il nous incombe en tant qu’acteurs à nous impliquer dans cette politique en accompagnant les agriculteurs à se convertir vers les technologies propres, notamment le pompage solaire qui permet une réduction significative des émissions de gaz à effets de serre et des coûts de production", a expliqué M. El Feryati dans une déclaration à la MAP.

Les organisateurs de ce Salon, qui tablent cette année sur une participation de plus de 100 exposants et une affluence de 10.000 visiteurs, s’assignent comme objectif d’encourager les investisseurs et hommes d’affaires à investir dans les énergies renouvelables et de permettre aux sociétés nationales de s’informer des dernières technologies utilisées en matière de pompage solaire.

Ce Salon permettra également aux innovateurs de présenter et de commercialiser leurs projets auprès investisseurs.

Par ailleurs, une caravane de sensibilisation à l’utilisation des techniques de pompage solaire sillonnera les provinces de la région de Souss-Massa pour initier les agriculteurs de la région aux techniques du pompage solaire.

À noter qu’un programme national de pompage solaire a été lancé en 2013 visant à permettre aux petits et moyens agriculteurs de s'équiper, à l’aide d’une subvention du Fonds de Développement Énergique de pompes à eau fonctionnant à l'électricité produite à partir de panneaux solaires, dans le but d'améliorer leur rendement et production, tout en économisant l’eau et l'énergie.

Fruit d'un partenariat entre le ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, l'Agence Nationale pour le Développement des Énergies Renouvelables et de l'Efficacité Énergétique et le Groupe Crédit Agricole, ce programme mobilisant une enveloppe de 400 millions de dirhams, prévoit l'installation d'un parc de 3.000 systèmes photovoltaïque de pompage par an, dont la puissance totale cumulée installée serait de 15 MW-Crête (puissance d'un panneau photovoltaïque par unité de temps).

 

MAP



Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

« Une inflation à 4 chiffres n’est pas souhaitable mais n’est pas exclue », Ahmed Benbitour

Sondage

Le discours de Ahmed Ouyahia sur les déficits publics a provoqué une chute du dinar sur le marché parallèle de la devise. Est ce que vous avez l'intention de

Vidéos

Sonatrach a du retard à rattraper-Mourad Preure

A ne pas manquer

Prev Next

Algérie : Emeutes à Batna après l’affichage des noms de bénéficiaires de logements

Le Comité national pour la défense des droits de chômeurs appelle les autorités à intervenir pour annuler la liste.

Le point de l'actualité économique de Radio M

  Nous vous présentons, en français et en arabe, le point de l’actualité économique de Radio M., la web radio de Maghreb Emergent.

Le flash info de Radio M.

  Nous vous présentons, en français et en arabe, le flash d’informations de Radio M., la web radio de Maghreb Emergent.